Natacha, presque hôtesse de l'air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Natacha, presque hôtesse de l'air

Réalisation Noémie Saglio
Scénario Noémie Saglio
Laurent Turner
Acteurs principaux
Sociétés de production Daï Daï Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie
Sortie 2025

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Natacha, presque hôtesse de l'air est un film français réalisé par Noémie Saglio et dont la sortie est prévue en 2025. Le scénario, écrit par Noémie Saglio et Laurent Turner, est une adaptation cinématographique de la bande dessinée Natacha de François Walthéry et Gos, publiée à partir de 1970 aux éditions Dupuis, une série qui comprend 23 albums et s'est vendue à plus de cinq millions d'exemplaires[1],[2],[3],[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le projet est annoncé dès 2021 par le quotidien Le Parisien en ces termes : « Des cheveux blond platine, des yeux en amandes, des jambes à damner un saint et un très moulant costume d'hôtesse de l'air : c'est une bombe sexy qui va débouler prochainement sur les écrans »[6].

Le scénario est de la main de Noémie Saglio et Laurent Turner, et la réalisation est assurée par Noémie Saglio[1],[2],[3],[4],[5].

La production est assurée par Vanessa Djian pour Daïdaï Films[1],[4].

Vanessa Djian, productrice de Daï Daï Films et Nathalie Toulza Madar, directrice générale adjointe du studio TF1 déclarent : « Nous sommes ravies de l'ampleur de l'ambition qu'offre Natacha (presque) hôtesse de l'air. Avec la talentueuse Noémie Saglio, nous avons voulu créer un film drôle et moderne, qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes. Dans cette ère post #MeToo, nous pensons que le public aura un énorme appétit pour un rôle principal féminin comique »[1],[4].

Selon Le Parisien, l'histoire ne sera pas l'adaptation d'un album mais bien de l'univers de Natacha et de son gaffeur de collègue, le steward Walter. L'action se déroulera dans les années 1970 mais, selon Vanessa Djian, directrice de Daïdaï Films, « avec des sujets et des préoccupations de notre époque, prévient. Pour moi, Natacha, c'est La revanche d'une blonde. Elle montre qu'on peut être sexy et féministe, porter des talons hauts et être plus maline, plus forte que les hommes. Il y a peu de grandes figures comme cela au cinéma. Ça fait des années que je rêve de pouvoir l'adapter. Et Noémie Saglio adore aussi le personnage »[6].

De son côté, Dupuis confirme avoir eu beaucoup de propositions pour l'adaptation de Natacha au cinéma : « Il y a eu souvent des options de posées mais elles avaient toutes échoué, pour des problèmes de budget ou de disponibilités… C'est un très beau personnage qui n'a rien d'une potiche. Pour moi, c'est la première femme libérée. Elle tire au pistolet, se retrouve perdue dans la jungle ou prisonnière d'un maharaja, sans rien perdre de sa féminité. Et, si le dessinateur est toujours le même depuis la création, beaucoup de scénaristes se sont succédé. Elle a un côté intemporel mais a su évoluer », selon Laurent Duvault, directeur du développement audiovisuel chez Dupuis[6].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , Variety annonce que la distribution comprend Camille Lou, Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le en région parisienne, dans le nord de la France, sur la Côte d'Azur et en Italie[1],[2],[3],[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]