Musée Nikola-Tesla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Nikola-Tesla
Musée Nikola-Tesla à Belgrade.
Informations générales
Nom local
(sr) Музеј Николе ТеслеVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
Site web
(sr + en) nikolateslamuseum.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Bâtiment
Architecte
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Musée Nikola-Tesla (en serbe cyrillique : Музеј Николе Тесле ; en serbe latin : Muzej Nikole Tesle) est un musée de Belgrade, la capitale de la Serbie. Consacré à l'inventeur et ingénieur d'origine serbe Nikola Tesla (1856-1943), il a été créé en 1952. Le musée est installé dans l'ancienne maison de Đorđe Genčić, construite entre 1927 et 1929 par l'architecte Dragiša Brašovan dans un style académique modernisé ; en raison de sa valeur architecturale, le bâtiment est classé sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Historique et architecture[modifier | modifier le code]

Collections[modifier | modifier le code]

Le musée de Belgrade est le seul musée au monde consacré à Nikola Tesla[2] ; il possède une importante collection : plus de 160 000 documents originaux, plus de 2 000 livres et journaux, 1 000 objets, historiques ou scientifiques, 1 500 photographies et 1 000 plans et dessins[2].

Le musée est d'abord un mémorial : il conserve toutes sortes de souvenirs personnels (certificat de naissance, diplômes, passeport, etc.). Des photographies illustrent la vie du savant : on le voit avec Albert Einstein, Lord Kelvin, Wilhelm Conrad Röntgen ou encore Mihailo Pupin. Les documents concernant sa mort à New York en 1943 sont conservés dans une vitrine ; une urne contenant ses cendres est également exposée au musée.

Deux salles sont consacrées aux inventions de Nikola Tesla autour de l'électricité. On y trouve toutes sortes de documents ainsi que des modèles interactifs qui permettent de familiariser le visiteur aux découvertes du savant.

Galerie d’illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr + en) « Genčić’s family House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. a et b (en) « Présentation du Musée » [archive du ], sur tesla-museum.org, Site du Musée Nikola-Tesla (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]