Municipalité des Îles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Localisation de la Municipalité des Îles

La municipalité des Îles était l'une des deux municipalités de Macao jusqu'à la rétrocession du territoire à la Chine en 1999. Cette division administrative couvrant l'ensemble des îles de Taipa et Coloane était administrée depuis 1988 par un conseil municipal et supervisé par une assemblée municipale[1]. Elle fut créée en 1928, par le diplôme législatif no 44, après l'extinction du commandement militaire de Taipa et Coloane[2].

La municipalité était divisée en deux freguesias :

Après la rétrocession, cette municipalité a été remplacée temporairement par la « municipalité provisoire des îles » . Le conseil municipal et son assemblée municipale ont pris, respectivement, le nom de « Conseil municipal provisoire des îles » et « Assemblée municipale provisoire des îles »[3]. Mais, le , les municipalités et leurs organes municipaux provisoires ont finalement été abolis, ce qui a abouti à un nouvel organe administratif, l'Institut pour les affaires civiques et municipales (IACM)[4]. L'IACM est subordonné au secrétaire de l'administration et de la justice.

Composition[modifier | modifier le code]

Depuis 1988, le conseil municipal des îles comptait 5 personnes : un président et un conseiller municipal (vereador) nommés par le gouverneur de Macao, et un vice-président et deux conseillers municipaux élus par l'assemblée municipale.

L'assemblée municipale était elle-même formée de :

Les trois derniers présidents du conseil municipal des îles furent : Raul Leandro dos Santos (1986-1989 et 1993-1997), Fernando Rosa Duque (1989-1993), et Joaquim Madeira de Carvalho (1997-2001)[5].

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège de la municipalité, construit à Taipa en 1921 dans le style néoclassique et protégé depuis 1992[6], est maintenant transformé en « musée de l'histoire de Taipa et Coloane »[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. loi n ° 24/88/M
  2. Le commandement militaire de Taipa et de Coloane a administré les îles de Taipa et de Coloane, depuis l'occupation portugaise des deux îles jusqu'en 1928. Avec la création de la Municipalité des Îles, en 1928, l'administration militaire des îles a fini par être abolie.
  3. loi 1/1999, article 15
  4. loi n ° 17/2001
  5. (pt) « Nomeações autarquicas: Câmara das Ilhas atrasa processo », Jornal Tribuna de Macau, (consulté le )
  6. (pt) « loi n ° 83/92/M »
  7. (pt) « Museu da Taipa e Coloane abre no dia 7 de Maio », MacauArtNet, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]