Mungo Shematsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mungo Shematsi
Illustration.
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance République démocratique du Congo
Nationalité franco-congolais
Parti politique Parti socialiste (2007-2009)
Front national (2011-)
Profession Enseignant

Mungo François Shematsi, né le en République démocratique du Congo, est un enseignant et un homme politique franco-congolais. Après avoir obtenu l’asile politique, il arrive en France, enseigne l'économie et adhère au Parti socialiste avant d'être candidat pour le Front national.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mungo Shematsi est né le [1] en République démocratique du Congo dans une famille de la classe moyenne[2].

Cadre à la Société nationale d’électricité, il milite à l’UDPS, un parti politique opposé au président Mobutu, devenu réfugié politique, il arrive en France, obtient un DESS d’économie et gestion financière puis devient professeur d'économie[2]. Votant communiste, Mungo Shematsi milite à la Licra[3], après les émeutes en banlieue en 2005[4], il adhère au Parti socialiste entre 2007 et 2009[5]. Il assiste à une réunion du Front national en 2010 à Grenoble[6]. Il adhère au Front national en et est investi tête de liste aux élections municipales à Saint-Martin-d'Hères dans le département de l'Isère[7] mais il renonce faute de colistiers[8]. En , dans un communiqué, il dénonce « la censure dont sont victimes les habitants de La Ricamarie » à la suite du refus de la directrice de la médiathèque, avec le consentement du maire, de mettre en rayon le livre d'Éric Zemmour Le Suicide français[9]. Selon le maire « La médiathèque de La Ricamarie, comme toutes les médiathèques, propose à ses lecteurs un fonds de documents représentatifs des connaissances et des courants de pensée qui s’insèrent dans les valeurs républicaines […]. En sont exclus les documents qui appellent à la discrimination. »[10]. Aux élections départementales de 2015 dans la Loire dans le Canton de Saint-Étienne-2, il obtient avec Claire Fernandez 29,77 % des suffrages exprimés au premier tour[11]. Il est le candidat pré-investi pour représenter le groupe Front national aux élections législatives[12], mais, finalement estampillé « extrême droite », il est candidat face à celui du FN dans la quatrième circonscription de la Loire[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de trois enfants[14].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice BnF.
  2. a et b Manuel Pavard, « Municipales 2014 : Mungo Shematsi, réfugié politique d'origine congolaise et tête de liste FN aux municipales », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  3. Amaury Brelet, « Enquête. Le Front des atypiques », sur valeursactuelles.com, (consulté le ).
  4. « Au FN, j'ai rencontré des gens ordinaires », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. Emmanuel Galiero, « Du PS au FN, la trajectoire singulière d'un candidat d'origine congolaise », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. Alain Serge, « France : Mungo Shematsi, le franco-congolais tête de liste FN vise la Mairie de Saint-Martin-d’Hères », sur oeildafrique.com, (consulté le ).
  7. Ségolène de Larquier, « Mungo Shematsi, ex-PS : "Le FN n'est pas raciste" », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  8. « Comment j’aurais pu être sur la liste du FN », sur lepostillon.org (consulté le ).
  9. « La Ricamarie : « J’ai refusé le livre de Zemmour car il sort du cadre de la République » », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  10. « Un non au livre de Zemmour, un candidat FN d’origine congolaise : la promo du canton de Saint-Etienne 2 », sur rue89lyon.fr, (consulté le ).
  11. « Résultats des élections départementales 2015 », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  12. « Candidat FN : « Je m’engage à initier la création de chantiers d’insertion » », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  13. « Candidatures 1er tour : Loire - 4ème circonscription », sur elections.interieur.gouv.fr.
  14. « François Shematsi, ou être noir au Front National », sur nofi.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]