Muhallabides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dynastie des Mullahabides, 771-793.

Les Muhallabides sont une famille d'origine arabe, d'abord au service du Califat omeyyade de Damas puis du Califat abbasside et dont les membres gouvernent successivement Bassorah et l'Ifriqiya.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les fondateurs de la fortune de la famille étaient Al-Muhallab ibn Abi Suffrah (632 - 702) et son fils Yazid ben al-Muhallab (672-720), gouverneur du Khorassan (Perse) et de l'Irak, qui a dirigé une rébellion contre les Omeyyades réussie à Bassorah en 720. En dépit de sa défaite et de sa mort, la famille est restée influente dans sa base de pouvoir de Bassorah, et à l'époque de la Révolution abbasside et cela malgré le soutien de certains Muhallabides à la révolte alide de Muhammad al-Nafs al-Zakiyya, le nouveau régime abbasside a récompensé leur soutien avec les gouvernorats de Bassorah, mais le plus souvent au Maghreb, où la famille a régné en succession ininterrompue de 768 à 795.

Le Maghreb sous leur domination connut une période de prospérité, surtout l'agriculture a été revigorée par l'expansion des systèmes d'irrigation. Les Muhallabides maghrébins jouissaient d'une grande autonomie et furent en mesure de maintenir le pouvoir arabe face à la révolte des Berbères. Ils sont incapables cependant d'empêcher la formation de l’Émirat idrisside au Maroc et de l'Imamat ibadite rostémide dans le centre de l'Algérie.

La famille a perdu le pouvoir pendant et après la quatrième Fitna, lorsque les familles arabes traditionnelles ont commencé à être de plus en plus mises à l'écart par des généraux turcs et perses du calife al-Ma'mûn. L'un des rares membres de la famille qui se sont levés ensuite au pouvoir fut Abu Muhammad al-Hasan al-Muhallabi.

À la chute de la famille, les Aghlabides s'emparent du pouvoir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :