Monkey Man (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monkey Man

Réalisation Dev Patel
Scénario Dev Patel
John Collee
Paul Angunawela
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de Singapour Singapour
Drapeau de l'Inde Inde
Genre action
Durée 121 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Monkey Man est un film multinational réalisé par Dev Patel et sorti en 2024. Il s'agit du premier long métrage réalisé par l'acteur, qui coécrit également le scénario avec John Collee et Paul Angunawela.

À Yatana (une ville fictive inspirée de Bombay en Inde), un homme surnommé « Kid », tout juste sorti de prison, redécouvre la vie dehors. Il peine à s'adapter à ce monde dirigé par la cupidité des entreprises et dans lequel les valeurs spirituelles ont été diluées. Le visage recouvert d'un masque de singe, il va alors participer à des combats clandestins. Il va également se lancer dans une quête pour se venger de ceux qui ont tué sa mère et l'ont fait emprisonner[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kid vit dans un village avec sa mère Neela, qui lui racontait les contes de Hanumān. Un jour, Baba Shakti, un gourou spirituel avide, ordonne à Rana Singh, un chef de police corrompu d'une ville appelée Yatana, d'incendier le village afin d'acquérir les terres, ce qui entraîne la mort de Neela et des villageois. Un enfant désemparé se lance dans un voyage pour se venger de Baba et Rana.

Des années plus tard, Kid arrive à Yatana et gagne sa vie en participant à des combats illégaux. Afin d'approcher Rana et Baba, Kid, sous le nom de Bobby, est embauché par Queenie comme employé de cuisine et serveur au restaurant-club Queenie's, qui fournit de la drogue et des prostituées à une clientèle fortunée. Parmi les prostituées se trouve Sita, qui conseille à Kid d'arrêter de travailler dans un tel endroit. Kid y travaille pendant un certain temps, où il parvient à accéder à la zone VIP dans laquelle Rana est un client très récurrent de la zone VIP. Kid attaque Rana et ne parvient qu'à le blesser.

Kid s'échappe et est poursuivi par la police, où il se fait tirer dessus et tombe dans la rivière. Cependant, Kid est sauvé par Alpha et son groupe, une communauté de hijras, terme qui désigne dans la culture indienne des personnes du troisième genre considérées comme n'étant ni hommes ni femmes. Kid s'entraîne au combat durant son séjour parmi cette communauté. Lors de Diwali, le candidat, soutenu par Baba, se fait élire et célèbre la victoire de son parti nationaliste au Queenie's club. Kid parvient à entrer et combat ses hommes avec l'aide de Sita, Alpha et de leur groupe. Kid parvient à tuer Rana, mais est mortellement blessé par Baba. Avant de s'effondrer à cause de ses blessures, Kid parvient à tuer brutalement Baba, vengeant ainsi la mort de Neela.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, il est annoncé que l'acteur britannique Dev Patel va faire ses débuts de réalisateur avec un thriller d'action intitulé Monkey Man[5]. Le tournage a lieu dans les Infinite Studios à Batam en Indonésie ainsi qu'à Bombay[6].

En mars 2021, il est annoncé que les prises de vues sont terminées et que Netflix a acquis les droits, pour 30 millions de dollars[2], pour diffuser le film dans le monde. Le projet est présenté comme un « John Wick à Bombay »[7]. Cependant, Jordan Peele découvre le film et, estimant qu'il mérite plutôt une sortie en salles, l'acquiert via sa société Monkeypaw Productions, qui a elle-même un accord de distribution avec Universal Pictures[8].

Les combats sont chorégraphiés par Brahim Chab, qui a notamment travaillé auparavant avec Jackie Chan, Scott Adkins ou encore Jean-Claude Van Damme.

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis[9] 24 707 755 $ en cours
Drapeau de la France France[10] 80 786 entrées en cours
Monde Total hors États-Unis 8 472 921 $[9] en cours
Monde Total mondial 33 180 676 $ en cours

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dev Patel passe en mode John Wick dans la bande-annonce de Monkey Man », sur Première, (consulté le )
  2. a et b Adrien Roche, « Monkey Man : pourquoi Netflix a abandonné ce film de baston, sauvé par Jordan Peele (Get Out) », sur Écran large,
  3. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  4. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database
  5. Jeremy Kay, « Dev Patel to direct, star in AFM-bound Monkey Man », sur Screen Daily, (consulté le )
  6. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  7. Andreas Wiseman, « Netflix Strikes $30M Deal For Dev Patel's Buzzed-About Directorial Debut Monkey Man », sur Deadline.com, (consulté le )
  8. Anthony D'Alessandro, « Dev Patel's 'Monkey Man' Springs From Netflix To Monkeypaw & Universal, Sets April Theatrical Release, Trailer Drops »,
  9. a et b (en) « Monkey Man », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  10. « Monkey Man (2024) », sur jpbox-office.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]