Ministère du Cadre de vie et du Développement durable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère du cadre de vie et du développement durable
Le bâtiment du ministère.
Cadre
Type
Siège
Quartier: Placodji dans le 5e arrondissement de Cotonou
Drapeau du Bénin Bénin
Pays
Coordonnées
Organisation
Ministre
Site web
[www.cadredevie.bj]
Géolocalisation sur la carte : Bénin
(Voir situation sur carte : Bénin)

Le ministère du cadre de vie et du développement durable est le département ministériel du gouvernement béninois chargé de la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de l'Etat en matière d'habitat, de développement urbain et villes durables, de géomatique, de l'aménagement du territoire, d'assainissement, d'environnement et de climat, de préservation des écosystèmes, des eaux, forêts et chasse[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Anciennement appelé Ministère de l'Environnement de l'Habitat et de l'Urbanisme[2],[3] (MEHU), ce ministère a changé d’appellation pour prendre la dénomination de Ministère du Cadre de Vie et de Développement Durable (MCVDD) à partir du 06 avril 2016[4].

Missions[modifier | modifier le code]

La mission du Ministère du Cadre de vie et du Développement durable est de concevoir et mettre en place des politiques et stratégies pour l'Etat en relation avec l'environnement, les changements climatiques, la foresterie, la préservation des écosystèmes, la gestion des eaux, l'urbanisme, les berges et les côtes, la propreté, la construction, le foncier et les domaines, la cartographie, le cadastre, la géomatique et l'aménagement du territoire. Elle doit également surveiller et évaluer ces politiques et stratégies pour leur efficacité et leur pertinence[5].

Attributions[modifier | modifier le code]

  • Le Ministère du Cadre de vie et du Développement durable est chargé de définir et actualiser la politique nationale, ainsi que de mettre en place des stratégies et des actions en lien avec ses domaines de compétence. Il doit également élaborer et assurer le respect des normes techniques et de la réglementation, appliquer les directives communautaires et assister les collectivités locales dans la gestion des activités liées à ses domaines de compétence. De plus, il est chargé d'organiser et de promouvoir les métiers et professions environnementaux, de planifier et surveiller les actions visant à améliorer le cadre de vie des populations et de mobiliser des financements pour la réalisation de projets. Il doit également assurer l'interface avec les organisations internationales et régionales et participer aux assemblées générales dans ses domaines de compétence. Enfin, il est chargé de mettre en œuvre des mesures pour lutter contre les pollutions et les atteintes à l'intégrité du cadre de vie, ainsi que de gérer les domaines et le foncier[5].

Organisation[modifier | modifier le code]

Administration centrale[modifier | modifier le code]

Institutions rattachées[modifier | modifier le code]

Liste historique des ministres successifs[modifier | modifier le code]

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n°2019-547 du 11 décembre 2019 portant Attribution organisation et fonctionnement du Ministère du cadre de vie et du développement durable
  2. « Décret nº 92-17 portant attributions, organisation et fonctionnement du Ministère de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme. », sur www.ecolex.org (consulté le )
  3. « Décret N° 1992-17 du 28 janvier 1992 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  4. « Décret N° 2016-264 du 06 avril 2016 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  5. a et b « Missions et attributions – Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable – République du Bénin », sur cadredevie.gouv.bj (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]