Mighty Oaks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mighty Oaks
Description de l'image 20140609 Essen WerdenOpenAir 0455.jpg.
Informations générales
Genre musical Indie folk[1], folk rock
Années actives Depuis 2010
Labels Astralwerks, Vertigo, Capitol, Universal Records, BMG
Site officiel www.mightyoaksmusic.com
Composition du groupe
Membres Ian Hooper
Claudio Donzelli
Craig Saunders

Mighty Oaks est un trio indé/folk rock composé de Ian Hooper (États-Unis), Claudio Donzelli (Italie) et Craig Saunders (Royaume-Uni). Le groupe s'est formé en 2010 et est basé à Berlin. Selon AllMusic, le groupe produit « des harmonies denses à trois voix et des hymnes folk effusifs et principalement acoustiques ». Début 2014, ils ont sorti leur premier album, Howl, sur Universal Records. L'album a culminé à la 10ème place des charts officiels allemands avec également plusieurs singles. Ils ont depuis sorti un deuxième LP, Dreamers (2017), et un EP, Storm (2017). Le 7 février 2020, ils ont sorti leur troisième album, All Things Go .

Histoire[modifier | modifier le code]

2010-12 : Fondation, premier EP[modifier | modifier le code]

Ian Hooper, chanteur et guitariste

Mighty Oaks a été formé début 2010 par les instrumentistes et chanteurs Ian Hooper (États-Unis), Claudio Donzelli (Italie) et Craig Saunders (Royaume-Uni). Ayant déménagé à Hambourg après l'université peu de temps avant, Hooper y était devenu ami avec le bassiste Saunders, alors que tous deux travaillaient sur des projets solo en tant qu'auteurs-compositeurs-interprètes. Plusieurs mois plus tard, ils rencontrèrent Donzelli lors d'un petit festival acoustique et restèrent en contact par la suite. Tous trois étaient intéressés par le rock indépendant et le rock folk, et, ensemble, ont commencé à se concentrer sur la guitare et d'autres instruments tels que la mandoline . Le groupe sortit un EP auto-produit le 21 mars 2011, enregistré dans l'appartement de Donzelli. Bien que n'étant pas produit par un label officiel, l'EP a recueilli plusieurs centaines de milliers de hits sur SoundCloud.

2012-14 : productions en studio[modifier | modifier le code]

Le groupe se consacra pleinement à sa musique à partir du milieu de 2012, quand il commença à enregistrer en studio. À l'été 2012, il sortit son premier EP studio, Just One Day, distribué par Rough Trade Records. Pour accompagner cette sortie, le trio fit une tournée avec Shout Out Louds en Europe, firent la première partie de Kings of Leon au Waldbühne à Berlin, et se joignit à des groupes tels que Chvrches sur la tournée "Introducing!" organisée par Intro Magazine en Allemagne. Le groupe a ensuite effectué une tournée à guichets fermés en Suisse, en Autriche et en Allemagne à l'automne 2013.

2014-2019 : Howl et Dreamers[modifier | modifier le code]

Vidéos externes
Mighty Oaks "7 Days" /// Berlin Sessions #64 (Aug 2013)
Mighty Oaks "Brother" Official Music Video (Jan 2014)
Mighty Oaks "Be With You Always" Official Music Video (Jan 2017)
Le groupe au 1Live Krone 2014 : de G à D, Claudio Donzelli, Ian Hooper et Craig Saunders

Début 2014, le groupe sortit en Europe son premier album, Howl, sur Universal Records. L'album atteignit la 10ème place au hit parade allemand, et plusieurs morceaux furent également classés. Il fut également classé dans le top 10 en Suisse, et dans divers classements dans plusieurs autres pays européens. Début 2014, le groupe sort le single Brother, assorti d'un clip vidéo tourné dans l’État de Washington. Ils précisent que « 'Brother' est inspiré par la relation d'Ian avec son meilleur ami aux États-Unis, et par leurs aventures et leur maturation dans le nord-ouest des USA ». Ils sortent le EP Brother aux États-Unis en octobre 2014. À propos de cet EP, le groupe explique que "chaque chanson représente un extrait différent de la vie d'Ian et, à ce titre, nous avons traité chaque chanson comme une scène différente dans un film, ou un chapitre dans un roman, en espérant que chacune aurait sa propre signification et serait accompagnée de son propre monde et de ses propres émotions. "

En 2014, le groupe se produisit principalement lors de festivals comme le Melt! Festival et Dockville en Allemagne, le Montreux Jazz Festival en Suisse, Latitude Festival au Royaume-Uni, Slotsfjell en Norvège, Way Out West en Suède, Exit Festival en Serbie et Valkhof aux Pays-Bas. En décembre 2014, le groupe était en tournée en Europe dans le cadre du Golden Road Tour. Leur premier album sortit aux États-Unis au printemps 2015 et le groupe joua dans des festivals comme SXSW à Austin, au Texas, pour le promouvoir. Il fit également une tournée aux États-Unis avec Milky Chance.

2016 fut une année de tournants et de bouleversements : les membres du groupe firent une pause après deux ans de tournées ininterrompues et quittèrent Berlin pour retourner temporairement chacun dans son pays d'origine. Ils se réunirent dans l'État de Washington, non loin de la ville natale d'Ian, où le groupe se retira dans le studio du producteur Ryan Hadlock (The Lumineers, Vance Joy, etc.). C'est là qu'ils enregistrèrent Dreamers, leur deuxième album, sorti le 24 mars 2017 sur Universal Music. Le groupe fit une tournée européenne à guichets fermés au printemps, une tournée nord-américaine en septembre et une autre tournée européenne en novembre et décembre 2017. Juste avant que le groupe ne commence sa tournée hivernale, il sortirent un EP auto-produit de 4 titres, Storm.

À l'été 2018, ils jouèrent dans plusieurs festivals européens, parmi lesquels Hurricane Festival et Southside Festival, Traumzeit Festival, Zermatt Unplugged et Milky Chance & Friends Open Air à Berlin.

D'après sa page Instagram, le groupe est retourné en studio à l'automne 2018 pour travailler sur de nouveaux morceaux.

Depuis 2020 : All Things Go[modifier | modifier le code]

Le troisième album studio du groupe, All Things Go, est sorti le 7 février 2020, chez BMG .

Style et influences[modifier | modifier le code]

Donzelli (G) et Saunders (D) chantent tous les deux et jouent de plusieurs instruments à cordes, comme Hooper (non représenté).

Selon Allmusic, le groupe produit « des harmonies denses à trois voix et des hymnes folk effusifs et principalement acoustiques ». Les paroles du groupe sont pour la plupart autobiographiques, se concentrant souvent sur des thèmes tels que la nature, la famille, l'amitié, l'amour, la perte et la beauté. Les chansons font souvent référence à la partie nord-ouest des États-Unis, d'où Hooper est originaire. Tous les membres contribuent au processus d'écriture.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Ian Hooper (2010-présent) - chant, guitare acoustique / électrique, mandoline, ukulélé
  • Claudio Donzelli (2010-présent) - chant, guitare électrique / acoustique, piano, mandoline, banjo
  • Craig Saunders (2010-présent) - chant, basse, mandoline

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

  • Festival 1Live Krone 2014 : nommé comme meilleur groupe ;
  • European Festival Awards 2014 : nommé comme meilleure révélation.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • Driftwood Seat, sorti en 2011 (auto-production) ;
  • Just One Day, sorti le 5 juillet 2012 (auto-production, distribution par Rough Trade) ;
  • Brother, sorti le 7 octobre 2014 chez Astralwerks / Universal
  • Storm, sorti le 3 novembre 2017 (auto-production, distribution par Rough Trade) ;
  • Driftwood Seat, sorti le 1er février 2019, chez Can Can Recordings.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Interviews et articles
Discographies

Références[modifier | modifier le code]

  1. James Christopher Monger, « Mighty Oaks – Biography & History » [archive du ], sur AllMusic, RhythmOne (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]