Michel Antony

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Antony
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Idéologie
Socialisme libertaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel Antony, né le à Valentigney (Doubs), est un historien, d'inspiration socialiste libertaire, spécialisé dans l'étude des utopies et de l'autogestion. Il a fait une maîtrise sur L'Autogestion algérienne, un DEA sur les Utopies libertaires, et son site propose une très importante base de données sur les anarchismes, les utopies, les mouvements autogestionnaires et alternatifs. C'est un militant et un responsable syndical et associatif, local et national.

Biographie[modifier | modifier le code]

En Mai 1968, il est parmi les organisateurs de l'occupation de l'École normale d'instituteurs de Besançon qui pratique une ébauche d'autogestion pendant une dizaine de jours.

En juin 1968 dans le Pays de Montbéliard (Valentigney), il contribue à la réalisation d'un vote clandestin pour les mineurs. Les résultats de celui-ci sont à l'opposé du vote national, les gauches y étant majoritaires.

De 1969 à 1971, il est membre du Groupe communiste libertaire de Besançon[1].

En 1972-1973 avec des libertaires anciens du GCL il contribue à organiser un cycle de conférences et de débats sur les autogestions (yougoslave, algérienne, espagnole) qui se clôt avec l'intervention de Daniel Guérin.

En il est un des organisateurs de l'exposition à la salle de l'Ancienne poste à Besançon pour le centenaire de la Commune de Paris.

De 1970 à 1973, il participe activement au soutien des travailleurs durant l'Affaire Lip, dont il reste un des analystes reconnus[2]. Membre de l'Union locale CFDT de Besançon il en est l'un des intervenants sur l'économie politique et sur l'autogestion. C'est à cause de ce choix autogestionnaire cédétiste et de ses amis chez LIP ou à la Rodhiaceta qu'il restera longtemps dans une centrale qui a ses yeux a perdu beaucoup en propositions alternatives en abandonnant ce concept. Parmi bien d'autres, Charles Piaget dont il est toujours l'ami, compte beaucoup dans son parcours militant.

De 1974 à 1978 il est membre de l'Union Départementale CFDT de Mulhouse et participe à la Commission formation de la CFDT Alsace. En 1977 il soutient l'occupation du futur Musée Schlumpf de Mulhouse, à laquelle il participe. Il a un peu connu et beaucoup apprécié alors Jean Kaspar, homme intègre et très convivial dans les rapports humains.

Durant la même période, il appartient au Comité de gestion mis en place pour tenter de maintenir la librairie Maspéro à Mulhouse. Il apprécie beaucoup l'action locale de Roger Winterhalter et diffuse un peu le journal Klapplerstei 68.

En 1978, de retour en Franche-Comté, à Lure en Haute-Saône (où il réside toujours en 2021) il milite dans différents secteurs associatifs et militants :

  • il soutient les renvoyeurs de livrets militaires de Haute Saône et du Territoire de Belfort, et appuie les jeunes réprimés pour tenter de constituer des comités de soldats et obtenir plus de démocratie dans les casernes. Solidaire il a obtenu, dans la réserve, le statut d'objecteur de conscience en 1985.
  • il est un des animateurs, et président de 1980 à 2004, de l'Union Locale CFDT de Lure et Environs. Il participe aussi à l'Union Départementale de Vesoul.
  • il est un des animateurs de divers Comités de défense des services publics de proximité. Les premiers se fondent en 1981-1982 pour la défense de la maternité de Lure, et en fin des années 1990 pour la défense du CHI Lure-Luxeuil. Depuis 2003 il est président du Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité de la région de Lure-Luxeuil : notamment pour la défense des sites hospitaliers, la défense de la ligne Paris-Bâle, la défense de la Maison d'arrêt et des institutions judiciaires, la défense des trésoreries, des permanences sociales, du CIO, des établissements scolaires, etc. Il condamne la liberté d'installation médicale qui contribue à désertifier nos régions et nos hôpitaux. Il multiplie les initiatives pour développer les Centres de Santé, comme un service public de proximité comprenant des salariés, donc plus à même d'assurer le bien être sanitaire des populations que les Maisons de santé qui elles sont privées. Au début de 2004 il est un des organisateurs du référendum local qui touche plus de cent communes pour défendre les urgences et les Smur 24 heures sur 24 à Lure, Luxeuil et Vesoul. Les inscrits (plus de la moitié) se sont déplacés massivement pour soutenir ce mouvement et soutenir la revendication à plus de 99 % des exprimés. Ce référendum a eu lieu dans les mairies de la manière la plus officielle possible pour éviter toute contestation sur les résultats. Depuis 2018 environ, le Comité de Vigilance s'intitule CV70 et cherche à toucher toute la Haute-Saône, le nom du département remplaçant Lure-Luxeuil : Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône.
  • depuis les années 1980 il est un des animateurs des Comités d'entraide aux réfugiés de Lure et environs.
  • depuis 1995 il est membre bénévole et régulier durant 30 années du Bureau de la Mission-Locale Espace-Jeunes, d'abord de Lure, puis avec la fusion, de celle de Lure-Luxeuil-Champagney. D'abord secrétaire, puis trésorier, il est Vice-président jusqu'en juin 2023 lorsqu'il démissionne pour accéder à d'autres charges. Il l'est au nom du Comité de Vigilance, donc au nom des usagers/citoyens des Services publics. Il y défend un service public de qualité et de proximité, adapté aux jeunes, et efficace par sa spécialisation et sa volonté de traiter les demandes des usagers dans leur globalité : emploi, formation, santé, logement, mobilité,et aides sociales diverses.

En 2003, il passe avec succès un Diplôme d'études approfondies d'histoire sur les Utopies libertaires, qui lui permet d'étoffer un site internet toujours mis à jour et très diversifié sur le thème Anarchismes et Utopies[3]. Ce site, commencé en 1995 a été renouvelé à différentes reprises, la dernière en début 2024 grâce à l'aide du FabLab des 3 Lapins de Luxeuil-les-Bains (https://fablab3lapins.org/).

En 2004, il est un des fondateurs de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité à Lure puis Saint-Affrique, et en devient le président de 2006 à 2013[4],[5]. Depuis 2013 il est toujours membre du Conseil d'administration de la Coordination, dont le siège national est toujours localisé à Lure en Haute-Saône. En 2017 et 2018 il est un des organisateurs de la 29e Rencontre nationale de la Coordination, centrée sur l'accès aux soins de proximité, la démographie médicale et la nécessaire régulation des installations, et le maintien des urgences : Lure les 08-.

En 2005 il participe pour la Coordination nationale aux Journées de Guéret qui vont donner naissance à la Convergence nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics[6]. En 2015 au nom du Comité de Vigilance et de la Coordination nationale il participe aux nouvelles rencontres de Guéret. Lors de ces rencontres est décidée la tenue en 2016 d'Assises pour les Services publics du XXIe siècle, dans lesquelles il intervient, à Montreuil les 18 et . Il participe à la rédaction du Manifeste pour le Service Public du 21e Siècle, édité aux Éditions Arcane 17 en 2017. Avec le CV70 il contribue à organiser une Rencontre-Manifestation nationale à Lure en mai 2023 sur les Services publics. L'Appel serait cosigné par la Convergence nationale, par la Convergence Nationale Rail et par la Coordination nationale.

En à Madrid, il participe pour la Coordination nationale à une rencontre de l'Europe du Sud sur la santé organisée par la CAS - Coordinadora Antiprivatización de la Sanidad de Madrid[7].

Le à Besançon il introduit le débat inaugural de l'Université d'été des Mouvements sociaux et de la Solidarité Internationale.

En 2017-2018 il est cofondateur du groupe de recherches Utopies et Alternatives, aujourd'hui, qui cherche à approfondir les notions d'utopies, d'alternatives, d'imaginaires sociaux et qui vise à faire converger les expérimentateurs, analystes et militants sur toute la Franche Comté.

Les 11- il participe au IIe Congreso Internacional de Investigadorxs sobre anarquismo(s) de Montevideo (Uruguay) et y fait une intervention sur les Pédagogies libertaires latino-américaines.

En 2021 avec l'aide de cartographes solidaires, il contribue à réaliser la carte des suppressions de services hospitaliers[8]. Elle utilise le fichier des suppressions qu'il enrichit depuis 2008. Cette carte illustre la destruction massive des services publics sanitaires de proximité, mais elle vise aussi à rendre hommage aux mobilisations militantes. Les victoires même partielles ou temporaires des résistances citoyennes (associatives, politiques, syndicales) y sont donc également indiquées. Le désastre sanitaire est tel que cette carte est constamment mise à jour.

En 2022 et 2023 il est coorganisateur avec le Comité de Vigilance 70, la Convergence nationale de défense et de développement des services publics, la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, la Convergence nationale rail, d'une mobilisation nationale autour d'un appel "Un Nouvel Élan pour nos Services Publics". Un des moments forts est la rencontre nationale de Lure des 12-14 mai 2023, avec des ateliers de réflexion, un village des services publics, des animations conviviales et festives, etc. La manifestation nationale dans la ville haut-saônoise du samedi 13 mai après-midi est reconnue très positivement pour son côté festif et convivial, avec des fanfares de Besançon, des Rosies venues de plusieurs villes, des groupes musicaux syndicalistes et une batucada très dynamique. Le site NESP2023 [9] (fournit l'appel et ses multiples traductions et la liste à jour des signataires (256 associations, partis, syndicats, collectifs, comités en début mai 2023 et 183 personnalités) ainsi que les actes et enregistrements de la rencontre

Le 5 octobre 2023 dans la salle du Sapeur à Lure, en tant que président du Comité de Vigilance 70, il ouvrira la séance d'une Assemblée générale exceptionnelle correspondant aux 20 ans de ce Comité qui rayonne sur toute la Haute-Saône et bien au-delà. Cette soirée est également l'occasion de remercier tous ceux et toutes celles qui ont aidé à réaliser les Rencontres de NSEP de mai 2023.

Il assume le 20 mars 2024 sa dernière présidence de l'Assemblée Générale du Comité de Vigilance. Il quitte volontairement cette fonction (assumée depuis une quarantaine d'années) tout comme son ami Patrick Tournadre qui abandonne sa fonction de secrétaire[10]. Michel devient vice-président en avril 2024 pour faciliter la transition et aider la nouvelle équipe désormais animée par Catherine Faucogney[11].

Il contribue régulièrement aux Cahiers Charles Fourier et au Site Utopia rossa - Utopia Roja de l'ami-éditeur Roberto MASSARI[12].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Autogestion et socialisme. L'expérience algérienne (1962-1970), Maîtrise d'histoire, Faculté des Lettres, Université de Franche-Comté, 262 pages, 1972.
  • Utopie : anarchistes et libertaires, 1995, 377 pages, texte intégral, lire en ligne.
  • Internet : une utopie libertaire ?, Créteil, Medialog, no 36, pages 58–61, .
  • Citoyen et responsable sur Internet, Créteil, Medialog, no 38, p. 15-19, .
  • Utopies libertaires, DEA d'histoire, Université de Franche-Comté, 2003.
  • Communes Libertaire et Anarchiste en France, in Essais utopiques libertaires de « petite » dimension, 2005, lire en ligne.
  • Essais Utopiques Libertaires de Grande Dimension, 2005, lire en ligne, lire en ligne.
  • Essais Utopiques Libertaires de Petite Dimension, 2005, lire en ligne.
  • Droits, Devoirs et Liberté en informatique et sur les réseaux, Besançon-Lure, 59p, première publication en 1995, dernière mise à jour en , lire en ligne.
  • Movimenti eretici e/o libertari nel mondo islamico ; Appendice de Pier Francesco Zarcone, Islam, un mondo in espansione, Bolsena (Italia), Massari Editore, p. 185-200, 2009.
  • Os Microcosmos. Experiências utópicas libertárias sobretudo pedagógicas : "Utopedagogias", São Paulo (Brasil), Editora Imaginário, Tradução Plínio Augusto Coêlho, 256p., 2011.
  • Un Che libertaire ? - Un Che libertario ?, Quaderni de la Fondazione Che Guevara, no 9, Bolsena, Massari Editore, 2014
  • Prólogo, Gerardo GARAY La vida es un arma. El pensamiento anarquista de Luce FABBRI y Rafael BARRETT, Montevideo, Alter ediciones, p. 09-13, Noviembre de 2015.
  • Capítulo 6. Francia. La lucha de la Coordinadora Nacional en defensa de los Hospitales y Maternidades de proximidad (avec Patrick TOURNADRE), Juan Antonio Gómez Liébana (coord.) Se vende Sanidad Pública, Madrid: La Catarata, p. 63-69, 2017.
  • Art(s), culture(s) et anarchisme(s). Quelques remarques, Lure, 2e édition modifiée et augmentée, mise à jour régulièrement, et présentation modifiée en janvier 2021 : 15 pages à cette date, texte intégral.
  • Note de lecture : Jenny d'Héricourt La femme affranchie, Lure, 8 pages, décembre 2023, version modifiée en janvier 2024 (accessible dans les dossiers sur Proudhon et sur la Franche Comté dans le site Acratie).
  • Du Moulin de Rothachen au Moulin de Fresnes-sur-Apance. Roggy et apparentés, Lure: 15p, décembre 2023

Publications universitaires[modifier | modifier le code]

Avant-gardes artistiques et politiques autour de la Première Guerre mondiale, Dissidences, no 3, pages 37-58, , sommaire.

Préface/postface[modifier | modifier le code]

Caroline Granier, Quitter son point de vue. Quelques utopies anarcho-littéraires d’il y a un siècle, Éditions du Monde Libertaire, 2007[13],[14].

Articles[modifier | modifier le code]

  • Histoire et Géographie. Une initiative intéressante de nos collègues suisses, EPI, Bulletin trimestriel, n.50, p. 137-140, , texte intégral
  • Quelques idées pour la formation dans le cadre de la MAFPEN en direction des historiens/géographes, EPI, Bulletin trimestriel, no 58, p. 83-90, , texte intégral.
  • Les libertaires face à l’utopie, entre critiques et projets, Bella Ciao, , texte intégral.
  • Sauvons et développons une santé publique, solidaire et égalitaire s'appuyant sur une nécessaire solidarité , Cahiers de santé publique et de protection sociale, Pantin: Fondation Gabriel Péri, p. 16-18, .
  • Un Venezuela bien ambigu sur le front des autonomies, Utopia Rossa, , texte intégral.
  • Un Che libertaire ?, Polémica Cubana, , texte intégral.
  • Ces Amériques anarchistes, Le Monde Libertaire, n.1767, -, texte intégral.
  • Les communautés utopiques sont-elles toujours condamnées à disparaître ?, Cahiers d'Histoire, Paris, n.133, p.19-42, octobre-
  • La Colonie d'Aymare (1939-1967), Site de l'Association Autogestion, , texte intégral
  • Un situationnisme mêlant (en le niant) surréalisme, lettrisme, marxisme, anarchisme et autres courants radicaux, Valentin Schaepelynck (a cura di), DéRive gauche. Punto della Situazione-Point de la Situation n.3, Bolsena, Massari editore, p.142-169, 2017
  • Nous auto-organisons tout, Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille, Erik Neveu (Coord.), Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, Paris, Éditions de l'Atelier & Mediapart, p.105-106,
  • Les libertaires sont-ils les rares fouriéristes conséquents dans le domaine de la sensualité et de l'amour libre ?, posté par M.D.M. sur le blog Utopia rossa (Red Utopia roja) le , texte intégral.
  • Utopie et réalité, et la nécessaire cohérence entre moyens et fin, La Gazette des signaux faibles, Besançon, Utopies et Alternatives Aujourd'hui, n.12, p.1-2, janvier-
  • Compte-rendu de Guido CANDELA & Antonio SENTA La pratica dell'autogestione, Milano, Elèuthera, 224p, 2017", Site de l'Association Autogestion, [1], mis en ligne le .
  • Anarchismes russes et révolutions. Quelques remarques, L'Alternative Rouge et Verte, Besançon, n.75, p.6-7, octobre-.
  • Sur Raoul Vaneigem. Oarystis libertaire et quelques autres écrits (1re partie), Roberto Massari (a cura di), Da Cosio nasce cosa... Punto della Situazione/Point de la Situation n.4, Bolsena, Massari editore, p. 133-140, 2019
  • Quelques mouvements de révoltes et de réflexions parfois libertaires dans le monde islamique, Site Utopia Rossa, , texte intégral.
  • Les Gilets Jaunes entre ambigüités et vraies pulsions démocratiques et utopiques, Site du journal Factuel, mis en ligne le , publié le , texte intégral.
  • Le cas français des Gilets Jaunes de 2018-19. Entre ambigüités et vraies pulsions démocratiques et utopiques, Site Utopia rossa, publié le , texte intégral.
  • Experiencias pedagógicas más o menos libertarias en América Latina, Site Utopia Rossa, publié le , texte intégral.
  • Cinema e anarchia. La costruzione del genere nel cinema anarchico, Bollettino Archivio Pinelli, Milano, n.54, p.34-37, 2/2019.
  • Experiencias pedagógicas más o menos libertarias en América Latina, Segundo Congreso Internacional de Investigadorxs sobre anarquismo(s), Montevideo, 11 al 13 de julio de 2019 - Actas, Universidad de la República de Uruguay & CEDINCI de Buenos Aires, trad. Paola DOMINGO, p.888-901, marzo de 2020, texte intégral.
  • Joseph DÉJACQUE. Entre anarchisme et fouriérisme (mise au point d'août 2020), texte intégral.
  • Sur Raoul Vaneigem. Oarystis libertaire et quelques autres écrits (2e partie), Stefano TACCONE (a cura di) Religione, arte, rivoluzione, anche. Punto de la Situazione/Point de la Situation, n.5, Bolsena, Massari editore, p. 133-153, 2020
  • Art, culture et anarchisme(s). Quelques remarques, Stefano TACCONE (a cura di) Religione, arte, rivoluzione, anche. Punto de la Situazione/Point de la Situation, n.5, Bolsena, Massari editore, p.197-202, 2020
  • On a fait de la santé un enjeu purement marchand… Interview de Léo THIERRY pour Sparse et pour LeMondeModerne, 27/10/2020 texte intégral.
  • Notre santé publique mise à mal. Conférence en visio de Besançon, diaporama de 5 images, janvier 2021
  • La nécessaire proximité sanitaire. Conférence en visio de Besançon, diaporama de 9 images, janvier 2021
  • De quelques mouvances écologiques récentes mêlant considération sociales et environnementales – Décroissance et Collapsologie. Conférence en visio de Besançon, diaporama de 9 images, 15 mars 2021
  • Un mouvement fouriériste largement inscrit dans sa province d’origine, et marqué par les liens familiaux et amicaux, La Forge. Bulletin d’information de l’AAFOM-Association des Amis de la Forge de Montagney, n.23, p.21-23, avril 2021
  • La « cité-jardin », un projet et un lieu de vie dans la lignée des phalanstères et des communautés libertaires. Lure, 21pA4, 15 mai 2021
  • Quelques analyses partiales et partielles sur les rapprochements entre fouriérisme(s) et situationnisme(s), Punto de la Situazione/Point de la Situation, n.6, SCURO Alessandro (a cura di) FOURIER in salsa [post]situazionista, Bolsena: Massari editore, p.156-162, 2021
  • Mobilisations citoyennes pour défendre les services publics sanitaires de proximité. L’exemple de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité (dite « CN »), RFAS-Revue Française des Affaires Sociales, n.4, p.111-120, octobre-décembre 2021
  • Anarchismes sans gnose, Contrelittérature, Esquisse d’une gnose anarchiste, Saint-Ange: n.5, p.09-21, année 2022

Articles dans les Cahiers Charles Fourier ou pour le Site de l'Association d'études fouriéristes[modifier | modifier le code]

  • Peut-on rattacher Fourier à l’anarchisme ?, inédit, , texte intégral.
  • Quelques remarques sur le fouriérisme et l’éducation libertaire, no 20, , notice, texte intégral.
  • Quelques expérimentations fouriéristes et libertaires latino-américaines, no 22, , texte intégral.
  • Entre Italie et Brésil. Autour de Giovanni Rossi et de La Cecilia. Expérimentations et ouvrages utopiques, no 23, , texte intégral.
  • Autour d'un livre de Jean-François Aupetitgendre, no 24,
  • Notes de lecture (Vuillaumier Marc Histoire et combats : mouvement ouvrier et socialisme en Suisse, 1864-1960, Lausanne, Éditions d'en bas et Collège du Travail, 565p, 2012), no 24,
  • La Comunidad del Sur (Uruguay-Suède-Uruguay). Un exemple de communauté intentionnelle libertaire sur la longue durée (De 1954 à nos jours), no 25,
  • Après la commune libre de Saint-Martin, une utopie écrite aux accents libertaires et post-fouriéristes (Jean-François Aupetitgendre, Le Porte-monnaie. Une société sans argent, Saint Georges d'Oléron, Les Éditions libertaires, 2013, 140 pages), no 25,
  • Donner la première place aux acteurs et à leurs témoignages (Marisa González de Oleaga, En Primera persona. Testimonios desde la Utopía, Barcelona, Ned Ediciones, 2013, 334 pages), no 25,
  • Notes de lecture. Pierre-Luc Abramson, Mondes nouveaux et Nouveau Monde - Les utopies sociales en Amérique latine au XIXe siècle, Dijon, Les Presses du Réel, collection l'Écart absolu, 2014, 408 pages), no 25,
  • Nouvelles de nulle part de William Morris (1888). Une utopie post-fouriériste et libertaire, no 26,
  • Notes de lecture : Joël Delhom, Daniel Attala (dir.) Cuando los anarquistas citaban la Biblia. Entre mesianismo e propaganda, Madrid: Los libros de la Catarata, Colección Investigación y debate, 129p, 2014, no 26,
  • Connaître le fouriérisme en Russie et en URSS : la somme de Michel Antony, , texte intégral
  • L'Essai d'Aiglemont (1903-1909), un milieu libre dans les Ardennes et sa transposition en bande dessinée par Nicolas Debon en 2015, no 28,
  • Sur les soumises aux soumis. (Elena Bignami, Le schiave degli schiavi. La questione femminile dal socialismo utopico all'anarchismo italiano (1825-1917, Bologna, Clueb, 2001), no 28,
  • Notes de lecture : Joseph Déjacque, À bas les chefs ! Écrits libertaires, présentation et notes de Thomas Bouchet, Paris, La Fabrique, 338p, 2016, no 28,
  • Notes de lecture : Pierre-Henri Lagedamon, Travail, temps libre et socialisme. Le temps du travailleur dans la pensée d'Owen, Fourier, Cabet et Proudhon, Rennes, PUR, 336p, 2016, no 28,
  • Notes de lecture : Javier León, Apoyo mutuo y cooperación en las Comunidades utópicas. Identidad, valores, experiencias comunitarias y redes sociales alternativas en las sociedades postmaterialistas, Madrid, Dharana editorial, 2e ed, 208p, 2016, no 28,
  • Le cas français des Gilets Jaunes de 2018-2019 : une expérimentation sociale en milieu périurbain, n.30, p.143-148, 2019
  • La « cité-jardin », un projet et un lieu de vie dans la lignée des phalanstères et des communautés libertaires (1re partie), Cahiers Charles Fourier, n.32, p. 121-129, 2021
  • La « cité-jardin », un projet et un lieu de vie dans la lignée des phalanstères et des communautés libertaires (Deuxième partie), Cahiers Charles Fourier, n.33, p.141-152, 2022
  • Notes de lecture : Alexia Blin, Stéphane Gacon, François Jarrige, Xavier Vigna (dir.) L’utopie au jour le jour. Une histoire des expériences coopératives (XIXe – XXIe siècle), Nancy: Arbre bleu éditions, 326p, octobre 2020, Expérimentations fouriéristes. États-Unis, XIXe siècle, Cahiers Charles Fourier, n.33, p.153-154, 2022
  • Notes de lecture : Julien Vignet « Égoïste point ne sera ». Esquisse d’une histoire sociale de l’associationnisme, Paris: Noir et rouge, 2019, Expérimentations fouriéristes. États-Unis, XIXe siècle, Cahiers Charles Fourier, n.33, p.157-158, 2022
  • Durando, un « phalanstère » argentin fin XIXe - début XXe ?, Cahiers Charles Fourier, n.34, p.143-151, 2023

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Florent Schoumacher, Caroline Garnier. Quitter son point de vue : Quelques utopies anarcho-littéraire d'il y a un siècle. Introduction et conclusion de Michel Antony, éditions du Monde libertaire, Paris, , Dissidences, Bibliothèque de comptes rendus, - , texte intégral.
  • Historiens et géographes, no 386, Société des professeurs d'histoire et de géographie (France), Association des professeurs d'histoire et géographie, 2004, page 123.
  • Thomas Bouchet, Fourier et les fouriéristes par Michel Antony, Cahiers Charles Fourrier, , notice.
  • Robi Morder, Michel Antony. Une bibliographie sur l’autogestion, Association Autogestion, , texte intégral.
  • Bruno Thibault, Keith Moser (dirs), J.M.G. Le Clézio dans la forêt des paradoxes, Paris, L'Harmattan, 2012, page 265.
  • Suzy Canivenc, Repenser l’autogestion à l’heure de la société de l’information, 2009, texte intégral.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Kérilia Duverger, Michel Antony, Visions de demain, , voir en ligne.
  • Michel Antony, président de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, voir en ligne.
  • L. Ducrozet, C. Jeannin, 50 après, comment les militants libertaires perçoivent le mouvement de Mai 68 ?, France 3 Bourgogne-Franche-Comté, , voir en ligne.

Notices[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire international des militants anarchistes : notice biographique.
  2. Voir le dernier chapitre de Essais Utopiques Libertaires de Petite Dimension, texte intégral.
  3. Anarchisme et Utopie, site internet.
  4. Liste des invités, C dans l'air, France 5, 29 juillet 2010, lire en ligne.
  5. Michel ANTONY, président de la Coordination Nationale sur le site officiel.
  6. site Convergence nationale.
  7. CASmadrid,site CAS.
  8. Carte des suppressions.
  9. site NESP 2023
  10. « Lure. Comité de vigilance 70 : les pionniers passent la main », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  11. « Lure. Comité de vigilance : Catherine Faucogney est la nouvelle présidente », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  12. Edizione Massari,site internet.
  13. WorldCat : notice.
  14. Sudoc : notice.