Meme coin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un meme coin, memecoin ou meme token[1] (litt. « pièce/jeton de mème ») est une cryptomonnaie qui provient d'un mème Internet ou qui a pour origine une caractéristique humoristique, ironique, une blague.

Certains projets de meme coin ont atteint des niveaux de capitalisation très élevés, principalement le Dogecoin, soutenu par l'entrepreneur Elon Musk[2], et le Shiba Inu[3]. À la suite de leur succès en 2021, de nombreux memecoins apparaissent[4].

En , il y avait environ 124 différents meme coins en circulation sur le marché.

Les meme coins sont parfois considérés comme des investissements spéculatifs dont la valeur peut augmenter fortement grâce à leur popularité[5], mais ils sont particulièrement sujets à une extrême volatilité[6].

Des pays ont pris des mesures pour réglementer les meme coins. Début 2021, la Thaïlande les a interdits dans le cadre d'une répression des biens numériques « sans objectif ou substance clair »[7].

Début mai 2023, les memecoins subissent un krach de plusieurs dizaines de pourcents, après une hausse fulgurante. Les plus populaires sont alors ORDI, PEPE ou MEME[8].

En mars 2024, les memecoins les plus populaires sont le Dogecoin, le Shiba Inu, le Pepe, le Floki, le Bonk et le CorgiAI[9].

En avril 2024, des memecoins, comme les projets LIKE ou MOONKE, meurent à petit feu sur le réseau Solana, nouveau repaire des memecoins[10].

Shitcoin[modifier | modifier le code]

Ces cryptomonnaies qui ne reposent sur rien, qui en théorie ne valent rien mais dont le cours peut exploser pour des raisons de marketing ou à la suite d'un tweet d'une personnalité[11], sont péjorativement appelées shitcoin (litt. « pièces de merde »[12]). Elles sont subjectivement[13] considérées comme de mauvais investissements[14] car elles n’ont aucune base d’existence ou d'objectif identifiable et manquent de fondamentaux pour les soutenir. Il peut s'agir d'une arnaque[15]. Le risque de perte d'argent est important[16]. Cependant, certains projets semblent parvenir à s’imposer et à perdurer dans le temps[17].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dictionary.com, « Meme coin », sur dictionary.com, (consulté le ).
  2. (en) « If Elon Musk wrote this, the headline would be a meme & Dogecoin fortunes would've changed », sur ThePrint, (consulté le ).
  3. (en) « What are meme coins, floki currencies and Dogecoin-killers? - Times of India », sur The Times of India (consulté le ).
  4. https://cryptoast.fr/meme-coin-dogecoin-shiba-inu-cryptomonnaies-sulfureuses/
  5. https://cryptonaute.fr/crypto-monnaie/meme-token/
  6. Kévin Comitogianni, « Mèmes coins  : Une chance ou un drame pour les cryptos ? », sur cryptonews.com, (consulté le ).
  7. (en) Saqib Shah, « Thailand bans meme coins and NFTs as part of crypto crackdown », sur engadget.com, (consulté le ).
  8. « Bitcoin : Krach des memecoins après une hausse fulgurante », sur Cryptoast, (consulté le ).
  9. https://crypto.com/university/what-are-meme-coins
  10. https://be-crypto.lesoir.be/fr/cryptos/altcoins/les-memecoins-meurent-a-petit-feu-sur-solana
  11. « Les 7 cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 / Netinvestissement », sur Netinvestissement (consulté le ).
  12. « Qu’est-ce qu’un shitcoin ? Faut-il en acheter en 2021 ? », sur Quai des entrepreneurs, (consulté le ).
  13. David Nathan, « C'est quoi un shitcoin? », sur cryptonews.com, (consulté le ).
  14. (en) Jake Frankenfield, « Shitcoin », sur investopedia.com, (consulté le ).
  15. « Shitcoin  : définition et traduction », sur journaldunet.fr (consulté le ).
  16. « Tout savoir sur les shitcoins », sur Finance de Demain Consulting, (consulté le ).
  17. « Les meilleurs shitcoins à acheter en 2023 », sur Cryptonaute (consulté le ).