Megumu Tsuji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Megumu Tsuji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Représentant du Japon
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
辻 恵Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Tokyo
Takatsuki Academy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Partis politiques
Site web

Megumu Tsuji (辻 恵?), né le , est un homme politique, avocat et conseil en propriété industrielle japonais, membre du parti Reiwa Shinsengumi.

Il a été membre de la Chambre des représentants pendant deux mandats et secrétaire général adjoint du parti démocrate du Japon.

Biographie et carrière politique[modifier | modifier le code]

Megumu Tsuji naÎt dans la ville de Kyoto et grandit à Hirakata, dans la préfecture d'Osaka[1]. Après avoir obtenu son diplôme du lycée préfectoral Otemae d'Osaka, il entre au Département des arts libéraux de la Faculté des arts et des sciences à l'Université de Tokyo[2]. Il participe au mouvement étudiant en conséquence directe de la mort de son camarade de lycée, Hiroaki Yamazaki, lors des manifestations contre l’aéroport de Haneda le 8 octobre 1967. Il est diplômé de la Faculté de Droit en 1973. Il est membre du Barreau de Tokyo[2]. Il est également conseil en propriété industrielle depuis 1991.

Lors de la 43e élection générale à la Chambre des représentants le 9 novembre 2003, il se présente comme candidat du Parti démocrate dans la troisième circonscription de la préfecture d'Osaka, qui était la base électorale du père de son cousin Yoshiyuki Mukushiro. Il est battu par Masahiro Tabata du Kōmeitō, mais il est élu dans une circonscription à représentation proportionnelle. Lors des élections législatives japonaises de 2005, il perd contre Tabata comme lors de l'élection précédente et n'est pas élu au scrutin proportionnel. Trois mois après les élections, il quitte le Parti démocrate et se présente sans succès à l'élection du maire d'Osaka[3].

Après cela, il revient au Parti démocrate et se présente dans la dix-septième circonscription de la préfecture d'Osaka. Après avoir été élu lors des élections législatives japonaises de 2009, il devient secrétaire général adjoint du Parti démocrate.

En 2012, il présente sa démission de son poste de président par intérim de la commission des affaires générales du parti pour protester contre la décision du cabinet Noda d'augmenter la taxe à la consommation[4],[5]. Le Parti démocrate du Japon suspend son adhésion au parti pendant deux mois[6].

En novembre de la même année, avant la dissolution de la Chambre des représentants, il est de nouveau reconnu par le Parti démocrate dans le 17e arrondissement d'Osaka et nommé par le Nouveau Parti populaire, mais le 30 de la même année, il présente sa démission au Parti démocrate, déclarant qu'il "allait rejoindre le Parti du futur du Japon. Le Parti démocrate du Japon l'expulse de ses rangs[7]. Lors des élections législatives japonaises de 2012 tenue en décembre de la même année, il se présente comme candidat soutenu par le Parti du futur japonais et il est recommandé par le Nouveau parti Daichi, mais il n'obtient que 6,3 % des voix et arrive en 5ème place sur 6 candidats. Après la dissolution de son parti, il participe à l'assemblée générale fondatrice du Japan Future Party nouvellement lancé par Yukiko Kada[8].

Lors des élections législatives japonaises de 2014, il se présente comme candidat indépendant dans la neuvième circonscription de la préfecture d'Osaka avec notamment un programme d' « opposition au redémarrage des centrales nucléaires », mais il n'est pas élu.

En mars 2021, Reiwa Shinsengumi annonce soutenir Tsuji en tant que candidat de la huitième circonscription de la préfecture de Hyōgo lors des élections générales à la Chambre des représentants[9]. Le 31 octobre, lors des élections législatives japonaises de 2021, il arrive 3e dans la circonscription uninominale et 2e dans la liste des candidats du bloc proportionnel Kinki, et n'est donc pas élu.

Le 7 avril 2022, Reiwa Shinsengumi annonce son soutien pour Tsuji lors des prochaines élections régulières à la Chambre des conseillers[10]. Lors des élections à la Chambre des conseillers tenues le 10 juillet de la même année, il n'est pas élu[11].

En janvier 2023, Taro Yamamoto, le président de Reiwa Shinsengumi, annonce que Megumu Tsuji est une des cinq personnes choisies pour remplacer à tour de rôle, sur une base annuelle, jusqu'en juillet 2028, Hakase Suidobashi (en), après la démission de celui-ci de la Chambre des conseillers pour cause de dépression[12].

Le 29 août 2023, Reiwa Shinsengumi annonce son soutien pour Tsuji dans la quinzième circonscription de la préfecture d'Aichi lors des prochaines élections à la Chambre des représentants[13].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Tsuji soutient l'introduction d'un système de noms de famille différents pour les membres d'un couple marié[14].

Il considère que l’État japonais doit officiellement reconnaître les souffrances des "femmes de réconfort" pendant la Seconde guerre mondiale[15].

Concernant Tōru Hashimoto, alors gouverneur de la préfecture d'Osaka, il a déclaré : « À l'heure actuelle, le gouverneur de la préfecture d'Osaka profite de sa popularité pour coloniser Sakai et poursuivre ses ambitions politiques. Est-ce que Sakai doit être piétiné pour quelque chose comme ça ? »[16].

Notes et references[modifier | modifier le code]

  1. つじ恵(めぐむ) twitter
  2. a et b « つじ恵れいわ新選組 - 経歴書 » (consulté le )
  3. (en) Eric Johnston, « Seki returns as mayor of Osaka », sur The Japan Times, (consulté le )
  4. (en) Yoko Wakatsuki, « Exodus of lawmakers thins Japanese government’s majority », sur CNN, (consulté le )
  5. « <民主党>「小沢系」の辞表受理 », 毎日新聞,‎ (lire en ligne)
  6. « 【民主分裂】一体改革関連法案をめぐる民主党の処分・措置等一覧(敬称略) », 産経新聞,‎ (lire en ligne) « 【民主分裂】離党届提出の衆院37人を除名 鳩山元首相は党員資格停止6カ月 », 産経新聞,‎ (lire en ligne) « 小沢氏ら37人除籍=民主処分、鳩山氏は資格停止6カ月―離党組減り衆参49人 », Yahoo!ニュース,‎ (lire en ligne) « 民主党:小沢元代表ら衆院37人除名、鳩山氏党員資格停止 », 毎日新聞,‎ (lire en ligne) « 小沢氏ら37人除名処分へ 鳩山氏は党員資格停止6カ月 », 朝日新聞,‎ (lire en ligne) « 鳩山氏は資格停止3カ月=小沢氏らの除籍決定―民主 », Yahoo!ニュース,‎ (lire en ligne) « 鳩山元首相、党員資格停止3カ月に短縮 小沢元代表ら37人除籍処分は原案通り 民主党臨時常任幹事会 », 産経新聞,‎ (lire en ligne) « 民主:鳩山元首相の処分半減 増税法案反対で », 毎日新聞,‎ (lire en ligne)
  7. « 民主党公認の辻恵氏が離党 日本未来の党へ 小沢氏に近く消費税増税法案にも反対票 », Sankei,‎ (lire en ligne)
  8. « 嘉田氏の代表辞任了承=未来の党 », Dépêche Agence Jiji,‎ (lire en ligne)
  9. « れいわ新選組、兵庫8区に辻氏 », Nikkei,‎ (lire en ligne)
  10. (ja) « れいわ、参院比例に元衆院議員:時事ドットコム », sur 時事ドットコム (consulté le )
  11. « 比例代表 れいわ新選組 参議院選挙結果・開票速報 », sur 参議院選挙2022特設サイト, NHK (consulté le )
  12. (en) Jiji Press, « Japan Opposition Party Lawmaker Suidobashi Resigns », sur japannews.yomiuri.co.jp, (consulté le )
  13. « れいわ、愛知15区に辻氏 元民主衆院議員 », Sankei,‎ (lire en ligne)
  14. 朝日新聞、2014年衆院選、朝日・東大谷口研究室共同調査、2014年。「立法不作為を問う!民法改正を求める院内集会」2012年3月8日。
  15. (en) Mariko Kato, « 'Comfort women' bill gets new life », sur The Japan Times, (consulté le )
  16. Dans un discours de soutien à l'élection du maire de Sakai en 2009 :[vidéo] 橋下知事 クソ食らえだ堺市長選挙、自公民の相乗り(あいのり) 2009年 sur YouTube(3:04より).

Liens externes[modifier | modifier le code]