Aller au contenu

Maurice Dodero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Dodero
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maurice Louis Victor Cassius Dodero
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Maurice Dodero (Grenoble, - Aix-les-Bains, [1]) est un alpiniste et photographe français, soucieux de la sécurité en montagne, mais aussi enseignant et ingénieur, chercheur spécialisé en électrochimie et électrométallurgie : il reçoit un prix pour sa thèse sur l'électrolyse en 1938[2],[3].

À partir de 1950, il est nommé vice-président de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME). Membre de la Société dauphinoise de secours en montagne, il fait partie en des équipes de secours parties à la recherche de l'avion canadien écrasé dans le massif de l'Obiou[4].

Depuis 2008 le musée dauphinois de Grenoble compte parmi ses collections les autochromes sur support souple du fonds Maurice-Dodero, don de Jacques Flandrin, son neveu[5]. Une exposition temporaire de à est dédiée au travail des photographes rassemblé par la famille Flandrin, celui de Dodero parmi d'autres.

Une rue porte son nom dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de naissance à Grenoble, n° 543, vue 109/271, avec mentions marginales du mariage à Grenoble en 1923 et du décès à Aix-les-Bains en 1959.
  2. [1]
  3. [2]
  4. Fabienne Gilbertas, 60 ans après l'accident de l'Obiou. (lire en ligne), p. 24
  5. Les collections - L’Isère en 600 autochromes, www.musee-dauphinois.fr
  6. Claude Muller, Grenoble, des rues et des hommes, 1975, Dardelet, Grenoble, p. 213

Liens externes[modifier | modifier le code]