Aller au contenu

Mara-Oussoumana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mara-Oussoumana
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Adamaoua
Département Vina
Démographie
Population 372 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 7° 25′ 00″ nord, 13° 53′ 00″ est
Altitude 1 082 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte topographique du Cameroun
Mara-Oussoumana
Géolocalisation sur la carte : Cameroun
Voir sur la carte administrative du Cameroun
Mara-Oussoumana
Géolocalisation sur la carte : région de l'Adamaoua
Voir sur la carte administrative de région de l'Adamaoua
Mara-Oussoumana

Mara-Oussoumana est un village de la commune de Nganha située dans la Région de l'Adamaoua et le département de la Vina au Cameroun.

Population[modifier | modifier le code]

En 1967, Mara-Oussoumana comptait 279 habitants, principalement des Foulbe[1]. Cependant, lors du recensement de 2005[2], on y a dénombré 289 habitants dont 156 de sexe masculin et 133 de sexe féminin, tandis que les diagnostics du Plan communal de développement (PCD) de la commune de Nganha[3], réalisé en 2013, ont permis de recenser 372 personnes dont 201 de sexe masculin et 171 de sexe féminin.

Climat[modifier | modifier le code]

Nganha bénéficie d'un climat tropical[4] avec une température moyenne de 23,62 °C. Le mois de mars est le plus chaud de l'année avec une température moyenne de 24,6 °C tandis que janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de 21,5 °C. Cependant, cette température peut diminuer jusqu'à atteindre 12,8 °C en décembre, comme elle peut s'élever à 31,5 °C en février.

Concernant les précipitations, on note une variation de 291 mm tout au long de l'année entre 221 mm en août et 0 mm en décembre.

Projets sociaux et économiques[modifier | modifier le code]

Le Plan communal de développement de la commune de Nganha a été élaboré en 2013. Il a proposé une stratégie de développement qui incluait l'agriculture, l'industrie animale, la sécurité, l'éducation, la santé publique et plusieurs autres secteurs. Ces projets impliquaient tous les villages de la commune, et notamment Mara-Oussoumana[5].

Projets sociaux[modifier | modifier le code]

Il y avait cinq projets prioritaires, dont le coût estimatif total de 59 300 000 Francs CFA. Deux parmi ces projets se focalisaient sur l'éducation et la formation (l'équipement de 60 tables-bancs à l'EP de Mara-Oussoumana et la construction d'un bloc de deux salles de classe). On a aussi pensé à construire un forage équipé, une case communautaire et un dalot sur la rivière Mara reliant Ngan'ha à Déna, Mbidjoro.

Projets économiques[modifier | modifier le code]

Sur le plan économique, on a programmé de construire un hangar de marché (ce qui devrait coûter 20 000 000 Francs CFA), étudier la faisabilité en vue de l'électrification du village d’une source d’énergie et construire un champ fourrager de 4 ha. Ces deux derniers projets avaient un coût estimatif de 6 500 000 Francs CFA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des villages de l'Adamaoua, p. 55
  2. Répertoire actualisé des villages du Cameroun. Troisième recensement général de la population et de l'habitat du Cameroun, Bureau central des recensements et des études de population, vol. 4, tome 7, 2005, p. 30
  3. Plan communal de développement (PCD) de Ngan-Ha, PNDP, novembre 2013, p. 45
  4. CLIMATE-DATA.ORG
  5. Plan communal de développement (PCD) de Ngan-Ha, PNDP, novembre 2013, p. 208

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]