Maimouna Yombouno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maimouna Yombouno
Fonction
Vice-présidente
Conseil national de la transition
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Femme politique, Militante, économie nationaleVoir et modifier les données sur Wikidata

Maïmouna Yombouno, née le à Guéckédou en république de Guinée[1].

Depuis le , elle est conseillère au sein du Conseil national de la transition et la Première Vice-Présidente de l'institution[2],[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Maimouna Yombouno est née à Guéckédou le 30 juin 1960, au sein d'une famille où son père occupe un poste de fonctionnaire à la poste et d'une mère ménagères. Elle a commencer ses études à l'école primaire de Fria. Elle poursuit sa scolarité à Conakry, puis à Boké. Ensuite les études secondaire au collège de Bambo à Guéckédou, où son père avait été muté.

Après le collège, Maimouna Yombouno décide de poursuivre ses études supérieures au lycée de Kankan ou elle obtient son baccalauréat en sciences mathématiques.

Après le baccalauréat, elle intégrer la faculté des sciences juridiques de l'université Donka à Conakry. Elle y poursuit des études universitaires en économie et décroche son diplôme de la 20ème promotion en sciences économiques à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Maïmouna Yombouno a travailler en tant qu'inspectrice des services financiers (ISFC), ensuite manager des projets de développement international (MPDI), elle a pu mettre en œuvre des initiatives d'envergure visant à favoriser la croissance économique et le développement durable en Guinée que dans d'autres pays.

Maïmouna Yombouno a occupe des postes au sein de plusieurs organisations et associations. En tant que présidente de la fondation solidarité féminine[Quand ?]. Elle a dirige également My-Solidaire Nusiness & consulting. En outre, elle est à la tête de l'amicale des femmes de Guéckédou, une organisation qui défend les droits des femmes et encourage leur participation active dans la société[5],[6].

Participation aux forums[modifier | modifier le code]

Maïmouna Yombouno a participé et contribué au sommet mondial sur la promotion féminine et au soutien à l'entreprenariat féminin en Afrique à Kigali, où elle a été membre du comité de suivi des recommandations du sommet de Kigali sur le genre organisé par la Banque africaine de développement (BAD)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui est Maimouna YOMBOUNO 1ère vice Présidente du CNT », sur Lematinalplus.com, (consulté le )
  2. « Conseil National de Transition : voici la liste des 81 membres qui y siégeront », sur Guinéenews, (consulté le )
  3. « Guinée : voici les 81 membres du Conseil national de la Transition (CNT) », sur Guineematin.com, (consulté le )
  4. « Maïmouna Yombouno, vice-présidente du CNT : « je vais me battre pour que mon passage laisse des empreintes » », sur Guinée Matin, (consulté le ).
  5. « Guinée : Lancement officiel des activités des femmes de l’Administration Parlementaire », sur Guinéenews©, (consulté le )
  6. « Qui est Maimouna YOMBOUNO 1ère vice Présidente du CNT », sur Lematinalplus.com, (consulté le )
  7. African Development Bank, « Sommet Mondial sur le genre 2019 à Kigali : avec « Entreprenarium », les femmes entrepreneures à l’école des bonnes pratiques d’investissement », sur Banque africaine de développement - Faire la différence, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]