Luisa Cuesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luisa Cuesta
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
MontevideoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Gerardo Cuesta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Nebio Ariel Melo Cuesta (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Lieu de détention
Infantry Battalion No. 5. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Luisa Cuesta Vila, née le à Soriano et morte le à Montevideo[1], est une militante uruguayenne des droits de l'homme. Elle s'est consacrée à la recherche de détenus disparus pendant la dictature militaire uruguayenne. Son fils Nebio Melo Cuesta disparu au cours de cette période et est toujours porté disparu en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née dans le Soriano, où elle a travaillé dans un atelier de peinture jusqu'en juin 1973. Le 28 juin 1973 jusqu'au 31 janvier 1974, elle a été emprisonnée dans le bataillon d'infanterie no 5[2]. Son fils, Nebio Melo Cuesta, s'est exilé en Argentine avec sa femme et sa fille. En 1976, Nebio a été arrêté à Buenos Aires et a ensuite disparu[3],[1]. C'était à l'époque de la dictature uruguayenne de 1973-1985.

Cuesta a émigré aux Pays-Bas avec le reste de sa famille en 1977. Elle est revenue en 1985 après la fin du régime et la tenue de nouvelles élections démocratiques[1]. Durant les années suivantes, elle a dirigé un groupe de familles de disparus sous la dictature uruguayenne[3],[4]. L'une de ses activités consistait à diriger une marche annuelle du silence rassemblant des centaines de personnes en Uruguay[5]. En 2012, elle a reçu le titre d'"illustre citoyenne" de la municipalité de Montevideo. En 2013, elle a reçu un titre de docteur honoris causa de l'Université de la République pour sa contribution à la lutte pour les droits de l'homme.

Un centre civique à Casavalle a été inauguré en son honneur en 2015 et continue de porter son nom aujourd'hui[1],[6]. La même année, elle a subi un accident vasculaire cérébral et n'a pas pu assister au 20 mars du silence.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) ElPais, « Falleció Luisa Cuesta, referente de los derechos humanos en Uruguay », Diario EL PAIS Uruguay (consulté le )
  2. (es) « Falleció Luisa Cuesta, activista por los Derechos Humanos. Tenía 98 años », Montevideo Portal (consulté le )
  3. a et b (es) « ¿Quién es Luisa Cuesta? », www.portaltnu.com.uy (consulté le )
  4. (es) « Falleció Luisa Cuesta – Facultad de Ciencias Sociales » (consulté le )
  5. (en) « Uruguayans march for ‘disappeared’ », ArabianBusiness.com, (consulté le )
  6. « Centro Cívico Luisa Cuesta », municipiod.montevideo.gub.uy (consulté le )