Luis Ferrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luis Ferrer
Image illustrative de l’article Luis Ferrer
Luis Ferrer en .
Contexte général
Sport football
Période active 1996-2003
Biographie
Nom de naissance Luis Marcos Jaime Ferrer
Nationalité sportive Argentin
Naissance (49 ans)
Lieu de naissance Laboulaye (Argentine)
Club River Plate, Grenoble Foot 38, Paris FC, GFCO Ajaccio

Luis Marcos Jaime Ferrer est un ancien footballeur argentin au poste de défenseur central, ancien recruteur et actuel agent de joueurs, né le 2 avril 1975 à Laboulaye. Il a également été consultant pour l'émission « Late Football Club » diffusée sur la chaîne de télévision française Canal+[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Luis Ferrer commence sa carrière de joueur dans le club de sa ville natale, le Sporting Club Laboulaye, en tant que défenseur central à l'âge de 15 ans.

Après avoir été repéré pour ses performances, il termine sa formation à Buenos Aires, dans le prestigieux club de River Plate, où il côtoie des joueurs tels que Marcelo Gallardo et Hernán Crespo[3].

Luis Ferrer signe son premier contrat professionnel avec le club argentin Sarmiento de Junin pour la saison 1995-1996, au cours de laquelle l'équipe remporte le championnat de Primera B Metropolitana et obtient la promotion en Primera Division[4].

En 1996, Luis Ferrer part en France pour poursuivre sa carrière professionnelle. Il dispute la saison 1996-1997 avec Grenoble Foot 38[5], puis laissé libre par le club.

Luis Ferrer signe un contrat avec le Paris FC en 1997[6] pour deux saisons, jusqu'en 1999.

Durant la saison 1999-2000, il est approché pour jouer en Angleterre mais ne peut pas signer en raison de son passeport argentin, les responsables britanniques pensant qu'il était Français[7].

Luis Ferrer est de retour au Paris FC pour les saisons 2000-2001 et 2001-2002. Lors de ses deux passages au Paris FC, il dispute 43 matchs pour un total de 4 buts marqués[8]. Il termine ensuite sa carrière professionnelle lors de la saison 2002-2003 au GFCO Ajaccio. Il a notamment rencontré Walter Guglielmone lors d'un match cette saison[9].

Reconversion[modifier | modifier le code]

OGC Nice (2003-2004)[modifier | modifier le code]

Après sa carrière de joueur professionnel, Luis Ferrer s'oriente vers le recrutement où il officie dans plusieurs postes. Durant la saison 2003-2004, il exerce le poste de recruteur à OGC Nice où il collabore avec Eric Roy, le président Maurice Cohen et le directeur sportif Roger Ricort.

AS Saint-Étienne (2004-2009)[modifier | modifier le code]

Arrivé à l'AS Saint-Étienne en 2004 en tant que membre de la cellule de recrutement, Luis Ferrer devient rapidement l'adjoint d'Omar da Fonseca, où ils travaillent en tandem pour conclure les arrivées de Blaise Matuidi ou Dimitri Payet.

Paris Saint-Germain (2009-2020)[modifier | modifier le code]

En 2009, Luis Ferrer rejoint le Paris Saint-Germain en tant que recruteur au sein de la cellule de recrutement[10] dirigé par Alain Roche, où il participe activement aux arrivées de Nenê et Blaise Matuidi. C'est avec l'arrivée de l'investisseur qatarien QSI que Luis Ferrer fait réellement ses preuves, en participant au recrutement de joueurs tels que Javier Pastore, Edinson Cavani, Ángel Di María, Giovani Lo Celso, Leandro Paredes ou encore Dani Alves[11].

Cependant, c'est surtout son rôle dans le transfert retentissant de Kylian Mbappé qui le propulse sur le devant de la scène médiatique. Luis Ferrer, révème dans une interview à quel point le PSG avait dû travailler dur pour obtenir la signature de Mbappé face à la concurrence du Real Madrid. Ferrer raconte comment il faisait des allers-retours fréquents pour convaincre la famille Mbappé, et a finalement fait la différence en arrivant un matin avec des croissants à leur domicile[12],[13]. Il révèle également que le rêve de Kylian est de jouer pour le Real Madrid et raconte une anecdote à propos de la visite de la maison familiale du joueur avec Antero Henrique, où ils ont vu des photos du Real Madrid partout, même dans la salle de bain[14].

En 2020 et après plus de onze ans passés auprès de plusieurs directeurs sportifs, notamment Alain Roche, Leonardo, Olivier Létang, Patrick Kluivert et Antero Henrique, Luis Ferrer décide de quitter le Paris Saint-Germain[15],[16].

En 2022, Luis Ferrer joue un rôle déterminant aux côtés d'Antero Henrique dans la prolongation du contrat de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain[17].

Carrière de dirigeant[modifier | modifier le code]

Président-fondateur à LF360 (2020-)[modifier | modifier le code]

En 2020, il fonde LF360[18],[19], une agence de management et conseil sportif à Paris. Luis Ferrer travaille notamment avec des joueurs professionnels tels que Nicolas Pépé[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Late Football Club Spécial Mercato ce lundi 31 janvier », sur SPORT-TV, (consulté le ).
  2. https://madeinparisiens.ouest-france.fr/mercato-psg/article-mercato-l-ancien-recruteur-du-psg-estime-que-sergio-ramos-est-fait-pour-le-club-343807.html
  3. Par Gilles Tournoux Le 9 août 2000 à 00h00, « Le deuxième acte de Luis Ferrer », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. https://archive.wikiwix.com/cache/20240303111552/https://clubatleticosarmiento.com/club/.
  5. « L'argentin luis ferrer a grenoble (n1) », sur letelegramme.fr via Wikiwix, (consulté le ).
  6. https://www.leparisien.fr/sports/luis-ferrer-27-06-1998-2000135150.php
  7. Par Jean-Claude Derniaux Le 2 mars 2002 à 00h00, « Luis Ferrer au nom des siens », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Fiche de Luis Ferrer », sur footballdatabase.eu
  9. Damien Dole, « Edinson Cavani dans l'histoire du PSG », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Alexis Pereira, « Déjà un renfort hivernal pour le PSG ! », sur footmercato.net, (consulté le ).
  11. https://parisunited.fr/le-club/interviews/interviews-paris-united/interview-de-luis-ferrer-ancien-recruteur-du-psg-2009-2020/
  12. Par Frédéric Gouaillard et avec Stéphane Bianchi Le 15 mai 2021 à 06h59, « Transfert de Mbappé, départ de Cavani... les vérités de Luis Ferrer, l’ancien recruteur du PSG », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. https://www.sofoot.com/breves/quand-luis-ferrer-apportait-des-croissants-a-mbappe-france-psg
  14. (es) Marco Ruiz, « Luis Ferrer : «Le dije a Mbappé : Espera cuatro años y haz la puerta de salida más grande» », sur As (journal), (consulté le ).
  15. https://www.psg.fr/equipes/the-club/content/luis-ferrer-quitte-le-paris-saint-germain
  16. « Luis Ferrer, recruteur superviseur, quitte le PSG », sur L'Équipe (consulté le )
  17. AS, avec LT, « PSG : Antero Henrique et Luis Ferrer ont joué un rôle crucial dans la prolongation de Mbappé », sur bfmtv.com, RMC Sport, (consulté le ).
  18. « Luis Ferrer, la vie après le PSG », sur L'Équipe (consulté le )
  19. « Luis Ferrer, ex-recruteur du PSG, lance une agence de management sportif », sur RMC SPORT (consulté le )
  20. « Nicolas Pepe : « Reprendre du plaisir » », sur OGC Nice (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]