Liesl Tesch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liesl Tesch
Fonction
Députée de l'Assemblée législative de Nouvelle-Galles du Sud
Gosford (en)
depuis le
Kathy Smith (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
BrisbaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Australian Labor Party (New South Wales Branch) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinctions

Liesl Dorothy Tesch, née le à Brisbane, est un joueuse australienne de basket-ball en fauteuil roulant, navigatrice et femme politique. Elle est membre du Parti travailliste et représente Gosford (en) à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Galles du Sud depuis l'élection partielle de l'État de Gosford en 2017 .

Liesl Tesch devient paraplégique incomplète après un accident de vélo de montagne à l'âge de 19 ans. Elle fait partie de l'équipe nationale de basketball en fauteuil roulant lors de cinq Jeux paralympiques, remportant trois médailles et est la première femme à pratiquer ce sport de manière professionnelle. Elle commence à naviguer en 2010 et remporte des médailles d'or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016 avec son partenaire Daniel Fitzgibbon (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Tesch naît à Brisbane le [1]. Elle grandit à Brisbane, puis en Nouvelle-Zélande, et dans la banlieue de Lake Macquarie à Coal Point, et fréquente la Toronto High School (en)[2]'[3]'[4]. Enfant, elle pratique le basket-ball, la natation, la voile, la planche à voile et le cyclisme[5], et fait partie de l'équipe de basket-ball de l'État au lycée[6]. À 19 ans, elle se fracture le dos après un accident de VTT et devient paraplégique incomplète[4]. Elle obtient un baccalauréat ès sciences et un diplôme en éducation à l'Université de Newcastle[5].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Basket-ball en fauteuil roulant[modifier | modifier le code]

Women competing in wheelchair basketball
Liesl Tesch lors du match contre les États-Unis aux Jeux paralympiques d'Atlanta de 1996

Liesl Tesch commence à jouer au basket-ball en fauteuil roulant après qu'un de ses physiothérapeutes a remarqué à quel point elle est habile à tirer avec un ballon de basket en mousse pendant sa rééducation[7]. Peu de temps après son entrée dans l'équipe d'État de la Nouvelle-Galles du Sud, elle est invitée à faire partie de l'équipe nationale féminine australienne de basket-ball en fauteuil roulant en 1990, et fait ses débuts en sélection aux Championnats du monde de cette année-là[7]. Elle prend part à ses premiers Jeux paralympiques en 1992 à Barcelone[8]. Elle est nommée au All Star Five lors de la Gold Cup de 1994, où l'équipe australienne remporte une médaille de bronze[9]. Elle fait de nouveau partie de l'équipe australienne aux Jeux paralympiques d'Atlanta en 1996[8], et est nommée meilleure joueuse de la Gold Cup 1998[9]. Elle est vice-capitaine de l'équipe aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, où elle remporte une médaille d'argent[6]'[8]. Lors des célébrations après les matchs, certains joueurs européens l'invitent à jouer dans des équipes masculines professionnelles en Europe. Elle accepte joue à Madrid, en Sardaigne et à Paris pendant les cinq années suivantes, devenant ainsi la première femme au monde à jouer professionnellement au basketball en fauteuil roulant[5]. Elle aide à établir une ligue féminine de basket-ball en fauteuil roulant sur le continent et joue dans des équipes féminines en Italie et en France[5]. Elle fait partie de l'équipe australienne médaillée d'argent aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004[8]. Elle devient capitaine de l'équipe nationale pour les Jeux paralympiques de Pékin en 2008[5]'[8]. En 2010, Liesl Tesch participe avec son équipe à la Coupe d'Osaka, une compétition pour les cinq meilleures équipes internationales féminines de basketball en fauteuil roulant ; son équipe bat l'équipe américaine classée numéro un 55–37[10].

Elle prend sa retraite de l'équipe nationale de basketball en fauteuil roulant en 2011 pour se concentrer sur la voile[2].

Voile[modifier | modifier le code]

Liesl Tesch et Daniel Fitzgibbon aux Jeux paralympiques de Londres 2012

En 2009, Liesl Tesch participe à Sydney-Hobart dans la catégorie navigateurs handicapés[2]. Après avoir vu un documentaire de SBS, le médaillé d'argent des Jeux de Pékin Daniel Fitzgibbon (en) la contacte fin 2010, et les deux skippers nouent un partenariat[2]. Navigant sur un SKUD 18 pour deux personnes, l'équipage connaît un succès immédiat, remportant l'or à la Gold Cup de l'ISAF en janvier 2011[11] et une médaille de bronze aux Championnats du monde IFDS (en) en juillet de la même année[12]. Ils remportent une médaille d'or lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012[8]'[13].

Aux Championnats du monde IFDS de 2014 à Halifax, au Canada, Liesl Tesch et Daniel Fitzgibbon remportent la classe SKUD 18 en duo[14]. En 2015, l'équipage remporte les Championnats du monde IFDS 2015 à Melbourne[15]. Le duo décroche une médaille de bronze dans la catégorie SKUD 18 aux Championnats du monde 2016 à Medemblik, aux Pays-Bas[16].

Le , Liesl Tesch se fait voler son vélo sous la menace d'une arme lors d'une séance de fitness avec son physiothérapeute à Rio de Janeiro, lors de sa préparation pour les Jeux paralympiques de cette année-là. Elle n'est pas blessée mais reste secouée par l'attaque. Toujours en duo avec Daniel Fitzgibbon, elle décroche une nouvelle médaille d'or aux Jeux paralympiques de Rio 2016 en SKUD 18. L'équipage remporte huit des onze courses et arrive deuxième dans les trois autres[17].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En février 2017, Liesl Tesch est sélectionnée par le Parti travailliste pour participer à l'élection partielle de l'État de Gosford (en). Elle remporte l'élection le [18].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Avant d'entrer en politique, Liesl Tesch travaille comme enseignante[2]. En 2010, elle cofonde Sports Matters, une organisation caritative qui promeut le sport pour les personnes handicapées dans les pays en développement[2]'[19]. Elle vit avec son conjoint, Mark, un constructeur de bateaux et un concurrent fréquent de Sydney-Hobart ; le couple s'est rencontré lors de la préparation de l'édition 2009 de la course[2].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Liesl Tesch et Daniel Fitzgibbon reçoivent le prix de l'équipe de l'année lors de la cérémonie de l'athlète paralympique australien de l'année 2012.

En 2000, Liesl Tesch reçoit la médaille australienne des Sports[20]. Elle et Daniel Fitzgibbon sont conjointement nommés marins handisports de l'année en 2011[21]. Elle est nommée membre de l'Ordre d'Australie lors de l'Australia Day Honors 2014[22]. En novembre 2014, Liesl Tesch partage le prix du marin handicapé de l'année de l'Australian Sailing (en) avec Daniel Fitzgibbon (en), Colin Harrison (en), Jonathan Harris (en), Russell Boaden (en) et Matthew Bugg (en); l'équipe australienne de six marins ayant battu la Grande-Bretagne d'un point au Championnat du monde IFDS[23]. Liesl Tesch et Daniel Fitzgibbon remportent le NSW Sports Award 2014 pour l'équipe handisport de l'année[24].

En novembre 2014, Liesl Tesch reçoit le prix Sir Roden Cutler du Primary Club of Australia (en), reconnaissant une réalisation sportive exceptionnelle d'un athlète handicapé[25]'[26]. En novembre 2015, Liesl Tesch et Daniel Fitzgibbon reçoivent le prix du marin handisport de l'année 2015 du Yachting Australia (en)[27]. En 2016, la navigatrice est intronisée au Hall of Fame de la Fédération australienne de basket-ball[28]. En 2016, elle reçoit le prix du président aux Australian Sailing Awards[29]. Lors des prix du Comité paralympique australien de 2016, elle reçoit la médaille pour l'esprit des Jeux[30]. En novembre 2017, Liesl Tesch et Daniel Fitzgibbon sont les premiers intronisés de le Hall of Fame de l'Australian Sailing (en)[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Australians at the 1996 Atlanta Paralympics: wheelchair basketballers » [archive du ], Australian Sports Commission (consulté le )
  2. a b c d e f et g Daniel Lewis, « At home with Liesl Tesch », The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  3. « Residents' stories: Liesl Tesch » [archive du ], MyGosfordTV, (consulté le )
  4. a et b Damon Cronshaw, « A golden tribute from a daughter to her mum », The Newcastle Herald (consulté le )
  5. a b c d et e Jade Lazarevic, « A life less ordinary », The Newcastle Herald, (consulté le ), p. 12
  6. a et b « Bright basketballer to hand out lesson », The Newcastle Herald,‎ , p. 29 (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Liesl Tesch » [archive du ], WorkCover Authority of New South Wales, (consulté le )
  8. a b c d e et f « Liesl Tesch », sur Paralympic.org, International Paralympic Committee (consulté le )
  9. a et b « Liesl Tesch », Basketball Australia (consulté le )
  10. Shari Wakefield, « Meet the Sydney Uni Wheelchair Flames », Sydney University, (consulté le )
  11. Craig Heydon, « Gold for Australian Paralympic crew at Miami OCR » [archive du ], Yachting Australia, (consulté le )
  12. « Britain's Rickham and Birrell to Challenge in Melbourne » [archive du ], International Paralympic Committee, (consulté le )
  13. « Australia's Dan Fitzgibbon and Liesl Tesch win SKUD18 gold with a race to spare » [archive du ], International Sailing Federation, (consulté le )
  14. « Results » [archive du ], sur IFDS Worlds 2014 website (consulté le )
  15. Andrew Tate, « Para World Sailing Championships: Australian pair undefeated and on track for Rio », Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « 2016 Para World Sailing Championship », sur World Sailing website, (consulté le )
  17. « 2-Person Keelboat (SKUD18) – Standings » [archive du ], sur Rio Paralympics Official site (consulté le )
  18. « Labor candidate Liesl Tesch claims NSW seat of Gosford », Nine news,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « History », Sport Matters (consulté le )
  20. « Tesch, Liesl: Australian Sports Medal », It's an Honour (consulté le )
  21. « Sailor of the Year with a Disability », Australian Sailing Team (consulté le )
  22. « Australia Day honours list 2014: in full », Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Stellar night for Australian sailing at Yachting Australia Awards 2014 » [archive du ], sur Yachting Australia News, (consulté le )
  24. Cora Zillich, « Fitzgibbon and Tesch claim top NSW Sports Award for Team of the Year », sur Sail World, (consulté le )
  25. « Liesl Tesch – Recipient of the 2014 Sir Roden Cutler Award », The Primary Club of Australia, (consulté le )
  26. « Primary Club's 40th anniversary dinner », Trybooking (consulté le )
  27. « Belcher and Ryan lead all-star night at Yachting Australia Awards » [archive du ], sur Yachting Australia website, (consulté le )
  28. « MICHELE TIMMS TO BE IMMORTALISED AS A LEGEND ALONGSIDE SEVEN INDUCTEES IN AUS BASKETBALL HALL OF FAME », Basketball Australia, (consulté le )
  29. Amanda Lulham, « Paralympian Liesl Tesch picks up Australian Sailing's President's Award », Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Scott Walsh, « Dylan Alcott wins double at Australian Paralympic Awards », The Courier-Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Daniel Fitzgibbon OAM and Liesl Tesch AM », sur Australian Sailing Hall of Fame website (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]