Les Étoiles de Boulbinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étoiles de Boulbinet
Description de l'image Défaut.svg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Guinée Guinée
Genre musical Musique traditionnelle
Années actives Depuis 1997

Les Étoiles de Boulbinet est un groupe de musique guinéen de genre traditionnelle.

Crée en 1997, Les Étoiles de Boulbinet est un groupe de musique traditionnelle guinéen. Les membres chantent en sousou et utilisent des instruments traditionnels tels que le balafon, guitare, kora, chœurs, castagnette, djembé, Gongoma, Batta[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Le groupe Les Étoiles de Boulbinet est fondé en 1997 par des jeunes de la ville de Conakry, il fut le premier groupe de musique traditionnelle urbain en Guinée.

Ce groupe est composé de plus d'une dizaine de membres dont les chanteurs sont : Abdoul Karim Camara et Mohamed Lamine Camara Bangaly Sylla et Ibrahima Sory Bangoura.

Leur musique s'inscrit dans le folklore principale de la Basse Guinée, les membres utilisent des instruments fabriqués manuellement. Bien qu'ils soient peu connus à l'international, les Étoiles de Boulbinet sont aimés par les guinéens à travers leur musique pleine de messages.

Album[modifier | modifier le code]

Les Étoiles de Boulbinet sortent leur premier album waa Mali en 1997. Ils sortent également plusieurs autres albums comme Garafiri Barage en 2000, Contrôlez en 2004[2],[3].

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « musiques-afrique.com/fr/afr_bo… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. Aboubacar, « Après 9 ans,  »Les Etoiles De Boulbinet » se réconcilient ! », sur afroguinee.com, Afroguinée Magazine / Premier site culturel de Guinée, (consulté le ).
  3. « Etoiles de Boulbinet », sur Music In Africa, (consulté le ).