Le cinéma s'expose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cinéma s'expose est une association loi de 1901 ayant pour objet la sauvegarde du patrimoine cinématographique français[1] : achat, restauration et exposition de machines, matériels et autres objets en rapport avec le cinéma[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1998 que deux collectionneurs, les frères jumeaux François et Hervé Loubeau, créent l'association. Elle participe, depuis, à de nombreuses expositions à travers la France[3],[4],[5]. En 2015, l'association achète une ancienne colonie de vacances, le château du Champ-du-Guet à Villeneuve-sur-Yonne en Bourgogne-Franche-Comté[6], pour y créer une cité du cinéma[7]. À la suite des inondations de , le projet est retardé et le musée n'ouvrira pas avant 2018[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE CINEMA S'EXPOSE », sur www.net1901.org, (consulté le )
  2. Ludovic Greiling, « Le trésor cinématographique des frères Loubeau », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  3. « À Aniche, le cinéma s’expose et dévoile plus de 200 pièces rares », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )
  4. « Remiremont – Vernissage de l’exposition "Le Cinéma s’expose" à la Médiathèque - Remiremont Info », (consulté le )
  5. « Les frères Loubeau exposent au musée Thimonnier », sur leprogres.fr, (consulté le )
  6. Renaud Candelier, « Yonne : une cité de l'histoire du cinéma à Villeneuve-sur-Yonne ? », sur francebleu.fr, (consulté le )
  7. Romain Blanc, « Les frères Loubeau veulent ouvrir une cité du cinéma à Villeneuve-sur-Yonne », sur lyonne.fr, (consulté le )
  8. Romain Blanc, « Cité du cinéma : le projet des Frères Loubeau au point mort », sur lyonne.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]