Le Jeune Premier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jeune Premier
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Langue Russe
Parution ,
dans Les Éclats no 37

Le Jeune Premier est une nouvelle d'Anton Tchekhov.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Jeune Premier est initialement publiée dans la revue russe Les Éclats, numéro 37, du , et signée A. Tchékhonté. Aussi traduit en français sous le titre : Le Premier Amoureux[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Evguéni Podjarov, jeune premier au théâtre, est venu en ville pour la saison. Il s'est introduit chez les Zybaïev et y pérore au milieu des femmes de la famille. Il se vante de ses succès à Moscou, puis, présenté à Monsieur Klimov de Toula, il lui raconte le bonheur qu'il avait eu d'y jouer et la beauté des femmes de Toula. D'ailleurs il avait été poursuivi par la plus belle d'entre elles, une certaine Varvara Nicolaïevna, qui s'était jetée à son cou et avec qui il avait passé une nuit divine.

Monsieur Klimov connait très bien Varvara, c'est sa nièce. Il ordonne à Podjarov de retirer immédiatement ces paroles sous peine de le provoquer en duel.

Podjarov quitte la famille Zybaïev en proie à un grand trouble : il a menti, mais ne peut pas le reconnaître devant tous. Si cela se sait dans son milieu, il sera la risée de la profession.

Il retourne chez les Zybaïev et attend dehors sous la pluie jusqu'à deux heures la sortie de Klimov. Il lui présente alors ses excuses et retourne se coucher, heureux d'avoir écarté le danger.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Françoise Darnal-Lesné, Dictionnaire Tchekhov, Paris, L'Harmattan, , 322 p. (ISBN 978-2-296-11343-5 et 2-296-11343-5, OCLC 650205420, BNF 42225902), p. 241.

Édition française[modifier | modifier le code]