Le Hit des clubs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Hit des clubs
Genre Émission musicale
Périodicité Hebdomadaire
Création Jean-Luc Bertrand
Réalisation Marc Abens, Gaston Zeimet
Présentation Jean-Luc Bertrand
Musique Jean-Michel Jarre
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Langue Français
Production
Lieu de tournage Divers lieux à Luxembourg
Durée 60 minutes
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Production Jean-Luc Bertrand
Production associée Valérie Sarn
Société de production CLT/RTL Télévision
RTL-Productions
Diffusion
Diffusion RTL Télévision
M6
RTL-TVI
Date de première diffusion 1979
Date de dernière diffusion 1989
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public

Le Hit des clubs était une émission de télévision musicale luxembourgeoise présentée par Jean-Luc Bertrand et diffusée le samedi après-midi dans le cadre de l'émission Fréquence JLB sur RTL Télévision, puis rediffusée le mercredi de 14h45 à 15h45. L'émission a été diffusée de mars à sur M6 et à partir de sur RTL-TVI.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Hit des clubs fait partie des émissions de RTL Télévision que Jean Stock intègre à la première grille des programmes de M6 dès son premier jour de diffusion le dimanche [1]. L'émission est ainsi également diffusée en France, d'abord le dimanche vers 22h, puis le dimanche après-midi et enfin le mercredi après-midi à 14h30[2] jusqu'au .

En septembre 2021, la chaîne radio belge Bel RTL relance le Hit des clubs, animé par Cédric Godart. L'émission est diffusée le samedi soir de 20h à 23h. La première émission, diffusée le 2 octobre 2021, a été parrainée par Jean-Luc Bertrand.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Bien avant le Top 50 sur Canal+, cette émission proposait un classement des titres musicaux diffusés dans les clubs et discothèques.

L'émission durait 60 minutes et était diffusé le samedi après-midi, puis rediffusée le mercredi de 14h45 à 15h45.

Au début, le classement est conçu à partir des playlists des DJs ainsi que des hit-parade des airplays télévision (RTL Télévision) et radios (Europe 1 et France Inter), puis vers 1984, à partir d'autres radios FM[3].

L'émission ne diffusait pas 30 titres, mais seulement 25 titres et exclusivement anglophones car les 5 titres généralement francophones étaient de trop mauvaise qualité pour passer à la télévision, comme « La Chenille (chanson) » (1977) « La Salsa du démon » (1980), « Nuit de folie (chanson) » (1989), ou encore « Bo le lavabo » (1990). Les titres francophones commencèrent à faire leur apparition avec « Cargo » d'Axel Bauer (1984).

Le Hit des Clubs figurait au sommaire de l'émission de télévision musicale luxembourgeoise Fréquence JLB. De nombreux artistes français ou américains des années 1980 ont participé à cette émission afin de tourner leur vidéoclip grâce aux moyens techniques ultramodernes de RTL-Productions.

L'émission a fait l'objet de nombreuses opérations spéciales durant lesquelles les artistes se produisaient.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]