Le Chaudron (Aisne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Chaudron
Le Chaudron (Aisne)
Panneau d'entrée de la localité en venant de La Bouteille.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Arrondissement Vervins
Canton Hirson
Intercommunalité CC des Trois Rivières
Commune Origny-en-Thiérache
Code postal 02550
Géographie
Coordonnées 49° 52′ 03″ nord, 4° 00′ 20″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Le Chaudron
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Le Chaudron
Géolocalisation sur la carte : Aisne
Voir sur la carte topographique de l'Aisne
Le Chaudron
Géolocalisation sur la carte : Aisne
Voir sur la carte administrative de l'Aisne
Le Chaudron

Le Chaudron est un hameau de la commune d'Origny-en-Thiérache, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le Chaudron, localité d'Origny-en-Thiérache, est situé dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

À vol d'oiseau, elle se situe à 3,18 km de Origny-en-Thiérache, chef-lieu de la commune[Note 1]. Elle est distante de 43,53 km de Laon, préfecture du département[Note 2] et de 7,71 km de Vervins, sous-préfecture de l'arrondissement[Note 3].

Rose des vents la Hourbe (Cne de La Bouteille) la Rue Chantraine
(Cne d'Origny-en-Thiérache)
Origny-en-Thiérache
(Chef-lieu de Cne d'Origny-en-Thiérache)
Rose des vents
La Bouteille N Landouzy-la-Ville
O    Le Chaudron    E
S
Landouzy-la-Cour Belle Perche
(Cne de Landouzy-la-Cour)
Rue Heureuse
(Cne de Landouzy-la-Ville)

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

La localité se situe à une altitude variant entre 180 et 222 mètres d'altitude[1]. La localité est située en Thiérache sur un plateau vallonné.

Le sous-sol géologique de la localité date du Crétacé supérieur, avec la présence de limons de plateaux datant de la fin du Mésozoïque et début du Cénozoïque[2].

Le risque sismique est considéré comme faible soit en zone 2 selon la carte du zonage définie par le gouvernement[3]

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Voies de communication[modifier | modifier le code]

Le Chaudron se trouve sur la route départementale 963 (RD963), reliant Vervins à Jeumont en passant par Hirson, Trélon et Solre-le-Château. Cette route départementale rejoint la route nationale 2 (RN 2) à Fontaine-lès-Vervins, qui permet d'aller de Paris à la frontière franco-belge. La RD 963 croise la route départementale 1043 à Hirson. Cette route relie Charleville-Mézières et Cambrai.

Transports[modifier | modifier le code]

La gare ferroviaire la plus proche varie en fonction du lieu de l'habitation dans la localité. Une gare se trouve au chef-lieu et une autre gare se situe sur la commune voisine de La Bouteille. Les deux gares sont desservies par la ligne 19 (LaonMarle-sur-SerreVervinsHirson) du TER Hauts-de-France.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté dès 1615 sous la forme Buisson-Chauldron dans une minute d'un notaire et Buisson-Chaudron dans un livre sur l'abbaye de Foigny[4].

Le projet d'érection en commune indépendante du Chaudron en 1914 prévoyait d'abandonner le nom du Chaudron au profit de Vannerie-la-Jolie comme nom de la commune à ériger, en raison de la production de vannerie sur la commune d'Origny-en-Thiérache.

Histoire[modifier | modifier le code]

Église de Notre-Dame du Mont-Carmel

En 1591, Henri IV mène une armée en Thiérache pendant l'automne. Celui-ci séjourne du 26 au au château du Chaudron, propriété du seigneur de Belle-Perche[5]. En 1635, les troupes espagnoles, venant des Pays-Bas espagnols, réquisitionnent, pillent et incendient la localité[6]. Une nouvelle armée de 4 000 soldats espagnols, dirigés par le colonel Rozé, pille et détruit les maisons du village et des alentours[7].

Avant la Révolution française, Le Chaudron dépend de la paroisse d'Origny-en-Thiérache. La localité n'obtient pas une autonomie communale en 1789 et elle fait partie de la commune d'Origny-en-Thiérache, qui s'est substituée à la paroisse.

En 1831, une école primaire est établie dans la localité[8]. Dans les années 1840, les habitants du Chaudron souhaitent obtenir une autonomie municipale, symbolisée par un conflit entre la section de sapeur-pompiers de la localité et celle du chef-lieu de commune, où le préfet décide, finalement, en 1843 de maintenir la section des sapeurs-pompiers du Chaudron comme partie intégrante de celle d'Origny-en-Thiérache[9].

Cette volonté d'autonomie ne disparaît pas et refait surface au début des années 1910. Le conseil général de l'Aisne donne un avis favorable à l'érection en commune indépendante[10]. Cette demande arrive devant la Chambre des députés comme projet de loi en où elle est adoptée le [11]. Elle passe ensuite au Sénat où elle est envoyée en commission, mais cette proposition ne sera jamais débattue et adoptée[12]. Le Chaudron reste donc un hameau d'Origny-en-Thiérache.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

N'ayant jamais acquis le statut de commune, Le Chaudron dépend de la commune d'Origny-en-Thiérache, mais la localité dispose d'un bureau de vote[13].

Population, culture, société et patrimoine[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L’orthodromie considérée, séparant Le Chaudron d'Origny-en-Thiérache, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre Le Chaudron et Origny-en-Thiérache »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
  2. L’orthodromie considérée, séparant Le Chaudron de Laon, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre Le Chaudron et Laon »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
  3. L’orthodromie considérée, séparant Le Chaudron de Vervins, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre Le Chaudron et Vervins »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Site de géodésie de l'IGN », sur geodesie.ign.fr (consulté le ).
  2. BRGM, « Notice de la carte géologique n°51 d'Hirson au 1/50000 » [PDF], (consulté le ).
  3. BRGM, « Zonage sismique sur planseisme.fr » (consulté le ).
  4. Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 62.
  5. « Histoire d'Origny-en-Thiérache et de ses environs », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ), p. 144.
  6. « Histoire d'Origny-en-Thiérache et de ses environs », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ), p. 178.
  7. « Histoire d'Origny-en-Thiérache et de ses environs », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ), p. 193.
  8. « Histoire d'Origny-en-Thiérache et de ses environs », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ), p. 502.
  9. « Histoire d'Origny-en-Thiérache et de ses environs », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ), p. 505-506.
  10. « Rapport du préfet et délibérations du conseil général du département de l'Aisne - Tome II », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ), p. 474.
  11. « Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés : compte rendu - Adoption d'un projet de loi tendant à ériger en commune distincte, sous le nom de Vannerie-la-Jolie, la section du Chaudron, dépendant actuellement de la commune d'Origny-en-Thiérache », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ).
  12. « Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Sénat : compte rendu », sur gallica.bnf.fr/, (consulté le ).
  13. Préfecture de l'Aisne, « Recueil des actes administratifs - Septembre 2016, Partie 1 » (consulté le ), p. 1846 et 1883.