Land paddle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Homme pratiquant le land paddle.

Le land paddle, aussi appelé stand up paddle urbain, est un sport originaire de Californie. Le land paddle est un mélange entre le stand up paddle, les mouvements du surf et le skate longboard. Le premier land paddle et premier stick a été créé par Kahuna Creations avec le Kahuna Big Stick land paddle en 2006[1],[2].

Matériaux[modifier | modifier le code]

Le land paddle se compose d’une planche style longboard d’une taille d’environ 1,25 m de long et pouvant aller jusqu’à 2,50 m. Il a aussi un bâton en bois ou en polycarbonate avec un embout en caoutchouc très résistant, permettant de se propulser et de freiner[3].

Mode d'emploi (maîtrise)[modifier | modifier le code]

Le mouvement du stick, lors de la pratique du land paddle, diffère fortement de celui de rame en stand up paddle. D'une part, l'utilisateur est obligé d'exercer une forte pression sur le stick pour prendre appui sur le sol et d'autre part, de pousser loin avec celui-ci en fin de mouvement, alors qu'en stand up paddle, on cherche plutôt à sortir la rame le plus tôt possible. Les sticks de land paddle permettent d’accélérer sur des pentes moyennes et de relancer sur des terrains qui donnent l'impression d'être plats sans vraiment l'être. Ils permettent aussi de glisser sur des terrains plats. De plus, il est plus facile de ralentir en s'aidant du stick plutôt que de poser la main sur le sol[4],[3].

Bénéfice musculaire[modifier | modifier le code]

Comme le stand up paddle (sur la mer), et contrairement au longboard, le land paddle permet de faire travailler tout le corps. L’utilisation du stick demande un gainage complet des abdominaux. Il fait travailler les bras et les épaules ainsi que le rythme cardiaque[1].

Initiation[modifier | modifier le code]

Concernant l’apprentissage de ce sport, Kahuna Creations a développé un programme d’initiation à la maîtrise du land paddle[5].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Des marques telles que « Moana shop » et Kahuna Creations (le créateur) proposent le matériel adéquat à la pratique de ce sport[6],[7].

Notoriété[modifier | modifier le code]

Le land paddle possède une certaine notoriété. En effet, Jessie Graff (en), ancienne gagnante de American Ninja Warrior et grande sportive, pratique ce sport. Tom Ameije, champion du monde de course de stand up paddle, pratique aussi ce sport pour s'entraîner avant les compétitions, ainsi que d'autres[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Land paddle : Le stand up paddle du bitume !! », Moana,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Kahuna Creations, « Kahuna Creations Land Paddling Street SUP Blog », sur Kahuna Creations (consulté le )
  3. a et b « Comment choisir son stick de land paddle ? », Moana,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Land paddle - Lexique », sur www.standup-guide.fr (consulté le )
  5. (en) Kahuna Creations, « Kahuna Creations PE Program - Land paddling in schools », sur Kahuna Creations (consulté le )
  6. (en) Kahuna Creations, « Kahuna Creations: Longboards, land paddles and Surf-Style Apparel », sur Kahuna Creations (consulté le )
  7. « Moana Shop - Vente de matériel de glisse en ligne - Moana Shop », sur www.moanashop.fr (consulté le )
  8. (en) Kahuna Creations, « Jessie Graff - Hollywood Stunt Woman & American Ninja Warrior », Kahuna Creations,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Kahuna Creations, « Kahuna Creations Board Riders », sur Kahuna Creations (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]