Lagenophryidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lagenophryidae
Description de cette image, également commentée ci-après
Lagenophrys notamment L. vaginicola
Classification GBIF
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Oligohymenophorea
Ordre Peritrichida

Famille

Lagenophryidae
Bütschli, 1889

Synonymes

  • Lagenophryiidae ,
  • Lagenophryinae,
  • Stylohedrinae.

Les Lagenophryidae sont une famille de Ciliés de la classe des Oligohymenophorea et de l'ordre des Peritrichida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Lagenophrys, composé du préfixe Lagen-, « bouteille, cruche à gros ventre », et du suffixe grec οφρύς / ophrýs, « sourcil ⇒ cil ⇒ cilié », littéralement « cilié (en forme de) bouteille », en référence à la forme des loriques de ce cilié.

Description[modifier | modifier le code]

Les Lagenophryidae ont une taille petit à moyenne (< 80 μm à 200 μm). Leur forme, est ovoïde, aplatie, à symétrie bilatérale. Leur trophonte[note 1] est complètement enfermé dans une lorique ellipsoïde, ovoïde ou hémisphérique à laquelle ils ne sont attachés que sur une partie du bord intérieur de l'ouverture. La lorique est fermée par des plis opposés en forme de lèvre, orientés parallèlement à l'axe transversal de cette loge ou avec un opercule en forme de lambeau. Ils n’ont pas de tige. Leur scopule est considérablement élargie en superficie, agissant apparemment uniquement lors de la fixation du télotroche[note 2]. La région buccale, comme la sous-classe de Peritrichia (Stein, 1859) est souvent rétractable, encerclant le pôle apical comme péristome, bordée d'une collerette plus ou moins proéminente, mais il n’y a pas de lèvre péristomiale et il y a un disque épistomial extensible au moyen d'une base contractile allongée. La reproduction de fait par fission anisotomique ou asymétrique, avec télotroque se formant sur le côté gauche du parent. Le macronoyau est allongé, souvent en forme de bande ou ellipsoïde compact. Micronoyau, vacuole contractile et cytoprocte sont présents[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Les Lagenophryidae vivent dans des habitats marins, saumâtres ou d'eau douce comme symphoriontes, le plus souvent sur les branchies des Crustacés amphipodes et décapodes d'eau douce, en particulier les écrevisses, mais aussi les crevettes et les crabes, ainsi que sur les plantes aquatiques[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (3 janvier 2024)[2] :

Selon Lynn (2010)

Genre Incertae sedis :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide de ce taxon est Lagenophryidae Bütschli, 1889[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Trophonte : stade de vie adulte et mobile, non reproducteur (Lynn 2010).
  2. Telotroche : forme larvaire migratrice nageant librement, notamment dans le cycle de vie des péritriches sessiles (attachés à un support). Les trophontes des péritriches mobiles sont parfois considérés comme des télotroches permanents présentant une néoténie.
    Néoténie : rétention des caractères larvaires majeurs sous la forme mature ou adulte; Le trophonte des péritriches mobiles est parfois considéré comme un télotroche mature ou arrêté de façon permanente (c'est-à-dire la forme larvaire des péritriches sessiles) (Lynn 2010).

Références[modifier | modifier le code]