La Pierre qui Tourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre qui tourne
La Pierre qui tourne vue du sentier
La Pierre qui tourne vue du sentier
Localisation
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Commune Châtel-Censoir
Coordonnées géographiques 47° 31′ 08″ N, 3° 38′ 13″ E
Caractéristiques
Type Rocher naturel
Nature de la roche Calcaire
Âge de la roche Jurassique
Origine Érosion fluviale
Hauteur 8 m
Largeur 3 m
Géolocalisation sur la carte : Yonne
(Voir situation sur carte : Yonne)
Pierre qui tourne
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Pierre qui tourne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pierre qui tourne

La Pierre qui tourne est un monolithe naturel, haut de 8 mètres et large de 3 mètres, situé à Châtel-Censoir, dans l'Yonne, dans la région française de Bourgogne-Franche-Comté[1].

Géologie[modifier | modifier le code]

L'ère mésozoïque a vu la Bourgogne envahie par la mer au Jurassique, ce qui a entrainé un dépôt de sédiments, qui ont donné les calcaires et marnes occupant l'axe Cosne-sur-Loire / Châtillon-sur-Seine et Auxerre / Avallon. Les glaciations quaternaires (gels et dégels), ainsi que l'érosion ont modifié ces calcaires, en attaquant d'abord les plus tendres[2].

Châtel-Censoir fait partie de cette zone géologique autour de l'Yonne, avec des roches calcaires plus dures et ayant donc mieux résisté à l'érosion, tels les rochers de Saint-Pèlerin, le Saussois, les rochers du Bois du Parc et bien entendu la Pierre qui tourne[3].

Situation[modifier | modifier le code]

La Pierre qui tourne est située à l'entrée de la vallée de l'Ausson, sur le chemin parallèle au chemin n°39, le chemin des Hâtes, qui relie Châtel-Censoir au hameau des Quatre-Vents sur une longueur de 2,35 km. Ce chemin parallèle est rejoint par le chemin des Hâtes, devenu friche et qui desservait la ferme des Brûlis[4].

« Le ruisseau d'Ausson offre un aspect tout différent : sa vallée, moins étendue, mais plus fraîche encore, revêt les formes des paysages du Morvan, le rocher de la pierre qui tourne en marque l'entrée »[4].

Description[modifier | modifier le code]

La Pierre qui tourne n'est pas un mégalithe mais un rocher naturel haut de 8 mètres, sur 3 mètres de large, résultat de l'érosion d'une « cuesta » issue du Jurassique. Quelques rochers moins volumineux en témoignent également tout le long du chemin qui menait à la ferme des Brûlis[4].

Légende[modifier | modifier le code]

Selon une légende populaire, la Pierre tourne tous les jours à midi. Cette pierre était déjà connue au XVIe siècle selon un compte du chapître de Châtel-Censoir de 1572[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierres de légende, sources et chapelles dans l'Yonne | Ateliers habitat vivant », sur www.ateliers-habitatvivant.fr (consulté le )
  2. Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, « Livret-Guide géologique » Accès libre [PDF], , p. 6
  3. Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne, « Livret-Guide géologique » Accès libre [PDF], , p. 10-17
  4. a b et c A. Charles, C. Demat, H. Monceaux, E. Pallier, E. Petit, E. Vaudin, E. Vaudin, G. Cotteau, Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, vol. 34, , 562 p. (lire en ligne), p. 9, 21-22, 102
  5. Centre France, « Estivités - Le coup de cœur de notre correspondante : la Pierre qui tourne de Châtel-Censoir, une légende à transmettre », sur www.lyonne.fr,