L'albergo degli assenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'albergo degli assenti
Description de cette image, également commentée ci-après
Paola Barbara et Carla Candiani dans une scène du film.
Réalisation Raffaello Matarazzo
Scénario Edoardo Anton
Raffaello Matarazzo
d'après Michelangelo Barricelli
Acteurs principaux
Sociétés de production Oceano Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film policier
Durée 90 minutes
Sortie 1939

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'albergo degli assenti est un film policier italien réalisé par Raffaello Matarazzo et sorti en 1939.

Le scénario est adapté du roman éponyme écrit par Michelangelo Barricelli.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir sauvé la riche héritière Muriel d'une agression, Renata devient sa secrétaire et les deux femmes partent pour un séjour sur la Côte d'Azur. Arrivées à Nice, elles se rendent le soir dans une discothèque où elles retrouvent un jeune homme qu'elles avaient déjà rencontré lors du voyage. Dans la boîte de nuit, Muriel subit une nouvelle tentative d'enlèvement, mais, par erreur, c'est Renata qui est raptée.

Le jeune homme tente d'intervenir pour la défendre, mais il est gravement blessé et lorsque Muriel s'adresse à la police, elle n'est pas crue. Renata est enfermée dans un hôtel qui est en fait une prison, où les personnes enlevées sont mises à l'écart par un gang agissant sur ordre d'individus désireux de faire disparaître quelqu'un. C'est l'hôtel de ceux qui sont « absents » du monde et Muriel était destinée à disparaître sur l'ordre de certains membres de sa propre famille.

Alors que l'atmosphère de l'hôtel devient de plus en plus oppressante, l'un des clients, tombé amoureux de Renata, lui propose de s'enfuir. Au cours de leur tentative, un incendie se déclare dans lequel ils manquent de mourir. Ils parviennent à se sauver in extremis grâce à l'intervention de la police, qui avait fini par croire Muriel, grâce aussi au jeune homme qui se remet de ses blessures. La bande de ravisseurs est mise en déroute et son chef tué. Les deux femmes, sorties du cauchemar, peuvent maintenant profiter sereinement des petits amis que cette aventure leur a apportés.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroule d'avril à juillet 1938 aux studios de Cinecittà[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) « L'albergo degli assenti », sur archiviodelcinemaitaliano.it
  2. La Stampa du 17 mai 1938 rapporte que le film est encore en cours de réalisation, stade auquel il se trouve encore trois mois plus tard, comme le rapporte La Tribuna du 23 juillet 1938.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Adriano Aprà, Carlo Freccero, Aldo Grasso, Sergio Grmek Germani, Mimmo Lombezzi, Patrizia Pistagnesi, Tatti Sanguineti (a cura di): Matarazzo. Quaderno del "Movie club" di Torino (2 voll.) edito in occasione della rassegna "Momenti del cinema italiano contemporaneo" svoltasi a Savona dal 16 al 22 gennaio 1976.
  • (it) Enrico Giacovelli e Enrico Lancia, I film di Peppino De Filippo, Roma, Gremese, 1992, (ISBN 88-7605-634-3)
  • (it) Angela Prudenzi, Matarazzo, Firenze, Il castoro cinema - La nuova Italia, 1991
  • (it) Francesco Savio, Cinecittà anni Trenta. Parlano 116 protagonisti del secondo cinema italiano - 3 voll, Roma, Bulzoni, 1979
  • (it) Storia del Cinema Italiano. Volume V (1934 - 1939), Venezia, Marsilio e Roma, Fondazione Scuola Nazionale del Cinema, 2003, (ISBN 88-317-8209-6).

Liens externes[modifier | modifier le code]