Ksar Taourirt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ksar Taourirt
Présentation
Type
Matériau
Patrimonialité
Patrimoine culturel du Maroc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Ksar Taourirt (en arabe : قصر تاوريرت) est un village fortifié berbère dans la province de Ouarzazate, région de Draa-Tafilalet au sud-est du Maroc[1].

Il est situé dans la partie est de la ville de Ouarzazate, contigu à la Kasbah de Taourirt. Ses constructions en pisé ou en adobe n'ont été que peu transformées depuis la première moitié du XXe siècle[2]. Il reste en grande partie habité. Il comporte une mosquée et il y existait une synagogue jusqu'en 1956.

Ce ksar existerait depuis le XVIIe siècle[2] et a constitué le noyau primitif de la ville de Ouarzazate[3] avant la création de la ville de garnison par le Protectorat français.

Une population juive habitait ce ksar depuis plusieurs siècles. Elle était évaluée à environ 130 personnes en 1951 avant les vagues d'émigration des juifs marocains[4].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Ksar Z01 : Tawrirte", Inventaire et Documentation du Patrimoine Culturel du Maroc.
  2. a et b Claudia Cancino et al., Plan de conservation et de réhabilitation pour la Tighermt (ou kasbah) de Taourirt, The Getty Conservation Institute (lire en ligne)
  3. « création du poste de Taourirt », sur ouarzazate-1928-1956.fr (consulté le )
  4. Pierre Flamand, Diaspora en terre d'Islam. Mes communautés israélites du sud marocain, Casablanca, imprimeries réunies, , 380 p.

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]