Kinnitty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kinnitty
Ceann Eitigh
Kinnitty
Le vert du village central de Kinnity
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Offaly
Géographie
Coordonnées 53° 06′ 00″ nord, 7° 43′ 00″ ouest
Divers
Devise Esto Fideles – Sois fidèle
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte topographique d'Irlande
Kinnitty
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte administrative d'Irlande
Kinnitty

Kinnitty (en irlandais: Ceann Eitigh) est un village du comté d'Offaly, en Irlande. Il est situé à 13 km à l'est de Birr sur les routes régionales R440 et R421.

Le village tient son nom d'un mythe, qui dit que la tête d'une ancienne princesse serait enterrée sous le village, « Ceann » signifiant « tête » en irlandais et « Eitigh » étant le nom de la princesse. Le village est situé dans un cadre pittoresque, au pied des Monts Slieve Bloom. Comme tout village irlandais typique, il possède deux pubs, le Slieve Bloom Bar et le Glendennings, deux églises, un bureau de poste et quelques boutiques. Cependant, à la différence des autres villages irlandais, il possède une pyramide qui a été construite par la famille Bernard, qui habitait le château de Kinnitty. Cette pyramide se trouve sur le site du monastère de St. Finnians, dont il ne reste que la croix monumentale érigée sur les ordres de Flann Sinna. On peut voir la pyramide en entrant dans l'enceinte de l'Église d'Irlande, et en suivant le chemin à l'arrière.

De 1955 à 1985, le château de Kinnitty abritait une école forestière.

Rex Ingram, le réalisateur d'Hollywood, passa une grande partie de son enfance à Kinnity, dans le vieux presbytère, qui se trouvait sur Roscrea Road en face de l'Église d'Irlande, son père y étant le recteur.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kinnitty » (voir la liste des auteurs), édition du .