Kimura Kentaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kimura Kentaro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
木村賢太郎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation

Kimura Kentaro est un artiste sculpteur japonais du XXe siècle, né en 1928 à Tokyo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kimura Kentaro est un sculpteur à tendance abstraite. Après des études au département de sculpture sur métaux de l'université des arts de Tokyo, il reçoit un prix en 1955, à l'exposition Nouveau Visage au musée d'art moderne de Kamakura. En 1957, il figure à la Biennale de São Paulo, et en 1965, il est titulaire du grand prix à la huitième Biennale de Tokyo. À partir de 1967, il figure aussi à la JAFA (Japan Art Festival Association)[1].

Fasciné dans sa jeunesse par les gadgets et les machines, le travail du métal lui apparaît vite comme une solution trop facile à son goût, aussi se tourne-t-il vers la pierre qu'il sent mieux vivre. Pour éviter le conditionnement d'un objet préétabli, il part de la pierre brute, bloc de carrière généralement, sorte de néant d'où émerge la forme. Ses seules règles sont des concepts de morphologie, de stabilité et de couleurs et, de ses œuvres polies, toute trace de ciseau disparaît. C'est un grand admirateur de Brâncusi dont il apprécie l'économie de moyens[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 7, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030176), p. 802.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dictionnaire Bénézit 1999, p. 802

Liens externes[modifier | modifier le code]