Kieran Modra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kieran Modra
Kieran Modra en 2012.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
KingsfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Conjoint
Kerry Modra (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sports
Équipe
Équipe d'Australie de natation paralympique (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Kieran John Modra, né le à Port Lincoln et mort le à Kingsford, est un athlète, nageur et coureur cycliste handisport australien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Kieran Modra (à gauche) et son pilote et épouse Kerry Modra montrant la médaille d’or qu’ils ont remportée au 200 m sprint aux Jeux paralympiques d’Atlanta de 1996.

Kieran Modra est né à Port Lincoln, dans le sud de l'Australie le [1] et est né avec une déficience visuelle en raison d'une atrophie optique juvénile[2],[3]. Sa sœur, Tania Modra, pilote Sarnya Parker (en) en tandem aux Jeux de Sydney en 2000, où elle remporte deux médailles d’or[4]. Il épouse Kerry Golding en [5] qu’il a rencontrée lors du 21e anniversaire d’un ami [6] et ont trois enfants[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Kieran Modra avec son pilote cycliste et épouse Kerry Modra lors du kilomètre contre la montre aux Jeux paralympiques d'été de 2000.

Kieran Modra commence le saut à la perche en 1987 et remporte la compétition de saut à la perche aux championnats australiens des écoles mixtes 1989[2]. Il concourt en athlétisme aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988, où il dispute le 1500 mètres B3 et le lancer du javelot B3. Il commence à nager pour se rétablir d'une blessure au genou et concourt dans ce sport en 1990. Aux Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone, où il concourt à la fois en athlétisme et en natation, il obtient deux médailles de bronze au 100 mètres C3 dos et 200 mètres B3 dos.

Kieran Modra passe ensuite aux courses cyclistes sur route et piste piste en 1995[2], le vélo étant un « moyen de transport »[8]. Aux Jeux d’Atlanta de 1996, où il est piloté par sa future femme, Kerry Golding[6], il remporte une médaille d’or au tandem mixte sur 200 mètres open. En 1998 et 1999, il obtient une bourse Institut australien des sports[9]. Aux Mondiaux à Colorado Springs avec pilote Kerry Modra, il remporte des médailles d'or en sprint tandem mixte, en contre-la-montre sur tandem mixte et en poursuite individuelle mixte[10]. Il participe aux Jeux paralympiques d'été de 2000, mais ne remporte aucune médaille à ces Jeux. Le pilote de Modra, Kerry, est enceinte du premier enfant du couple aux Jeux et s'évanouit en raison d'une hypotension artérielle lors d'une course de sprint en quart de finale ; la sœur de Modra, Tania, est son pilote pour le reste des Jeux[11]. Aux Championnats du monde de cyclisme IPC 2002 à Altenstadt, en Allemagne, avec le pilote Darren Harry, il remporte des médailles d'or aux épreuves contre-la-montre du tandem masculin et du tandem masculin au kilomètre contre-la-montre[12].

Avant les Jeux d’Athènes de 2004, Kieran Modra est piloté par David Short et Robert Crowe pour les épreuves de vitesse et d’endurance, respectivement. Peu de temps avant les jeux, il est retiré de l'équipe cycliste australienne en raison de l'appel interjeté devant la Cour d'arbitrage du sport par sa compatriote cycliste tandem Lyn Lepore, au motif qu'elle méritait sa place dans l'équipe de par son classement[13]. La veille de la cérémonie d'ouverture, le Comité paralympique australien lance avec succès un appel au Comité international paralympique pour donner à Modra une place supplémentaire dans l'équipe[14].

Aux Jeux de 2004, il remporte deux médailles d'or dans l'épreuve individuelle de poursuite en tandem B1–3, dans laquelle il bat un record du monde [15], ainsi que dans l'épreuve masculine de sprint Tandem B1–3. Il est également médaillé de bronze en tandem B1–3, en contre-la-montre sur route hommes. Lors de la seconde des trois courses de la demi-finale du sprint individuel, Modra et Short tombent de leur vélo après que leur pneu avant est tombé du volant. Malgré les blessures superficielles aux bras, jambes et épaules, ils remportent la troisième course de demi-finale et participent à la finale 45 minutes plus tard, remportant la médaille d’or[16] .

Le record du monde de poursuite individuelle (B & VI 1 à 3) est battu par Kieran Modra et Tyson Lawrence à Bordeaux le [17].

Ils battent leur propre record du monde au tour préliminaire de la poursuite individuelle (B & VI 1-3) puis en finale avec un temps de 4 min 18 s 166[18].

Aux Jeux paralympiques d’été 2008, Kieran Modra représente l'Australie avec Lawrence aux épreuves de contre-la-montre de 1 km (B & VI 1-3) et de poursuite individuelle (B & VI 1-3), remportant respectivement les médailles de bronze et d’or.

Kieran Modra et son pilote Scott McPhee aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.

En 2011, Kieran Modra revient en cyclisme avec un nouveau pilote Scott McPhee, remportant la médaille d’or dans la poursuite en tandem B & VI 4 km aux Championnats du monde de paracyclisme 2011, établissant un nouveau record du monde[19]. Ils se classent deuxièmes à la coupe du monde de Sydney sur route en tandem et troisième au contre-la-montre en tandem de la coupe du monde de Ségovie 2011. En septembre, Modra subit une fracture de la clavicule et une fracture de la hanche à la suite d’une chute d’entraînement. Son rétablissement fut rapide et il revient à la compétition un mois plus tard pour remporter le Championnat d'Océanie de poursuite sur 4 km. En , il entre en collision avec une voiture alors qu'il se rend au travail à vélo, brisant deux vertèbres dans son cou et une dans sa colonne vertébrale. Cet accident a des répercussions sur sa préparation pour les Jeux de Londres 2012[2]. Il est néanmoins médaillé d'or de ces Jeux en poursuite individuelle masculine B avec McPhee.

Aux Championnats du monde 2014 à Aguascalientes, au Mexique, il fait équipe avec le pilote Jason Niblett pour remporter les médailles d'argent au sprint masculin B et contre-la-montre masculin B1[20]. Avec le pilote Jason Niblett, il remporte deux médailles d'argent en sprint tandem B et en contre-la-montre hommes aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow[21]. Aux Championnats du monde de paracyclisme UCI de Montichiari 2016, Modra remporte la médaille d'or avec le pilote David Edwards dans le tandem masculin en poursuite sur 4 km[22].

À Rio de Janeiro, lors des Jeux paralympiques d'été de 2016, Kieran Modra et son pilote David Edwards remportent la médaille de bronze en contre-la-montre masculin catégorie B[23]. Ses autres résultats sont une sixième place en poursuite individuelle hommes B et une cinquième place dans la course sur route masculine B.

Mort[modifier | modifier le code]

Kieran Modra est mort après que son vélo est entré en collision avec une voiture sur Sturt Highway à Kingsford[3]. Il se rendait à vélo à Clare pour voir des amis[24].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Kieran Modra (à droite) et Scott McPhee, médaillés d'or aux Jeux paralympiques de Londres en 2012

Kieran Modra a reçu les distinctions suivantes :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Australians at the 1996 Atlanta Paralympics: Cyclists » [archive du ], Australian Sports Commission (consulté le )
  2. a b c d et e « Kieran Modra » [archive du ], Australian Paralympic Committee (consulté le )
  3. a et b « Paralympic cyclist Kieran Modra killed while riding north of Adelaide », ABC News, (consulté le )
  4. « Brilliant double for duo », The Herald Sun,‎ , p. 58
  5. « Five months after scare in Sydney, a baby for the Modras; no games medal, but still a golden moment », The Advertiser,‎ , p. 9
  6. a et b « Modras announce new family member on eve of games », The Advertiser,‎ , p. 113
  7. « Gallery: Kieran Modra and family », Adelaide Now (consulté le )
  8. Williamson, « Feature Interview: Kieran Modra » [archive du ] [MP3], ABC Radio Grandstand, Australian Broadcasting Corporation, (consulté le )
  9. Excellence : the Australian Institute of Sport, Canberra, Australian Sports Commission, (ISBN 174013060X)
  10. « Kieran Modra » [archive du ], Cycling South Australia website (consulté le )
  11. « Forgettable Games for the Modras », The Age,‎ , p. 2
  12. « International Paralympic Committee World Cycling Championships-CM Altenstadt, Germany, August 5–12, 2002 », Cycling News (consulté le )
  13. « Modra battles his way to cycling gold », The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  14. « 12th Paralympic Games: Day 2 », Cyclingnews.com, (consulté le )
  15. « Men's Individual Pursuit Tandem B1–3 Results » [archive du ], International Paralympic Committee (consulté le )
  16. « 12th Paralympic Games: Day 4 », CyclingNews.com, (consulté le )
  17. « Men's Individual Pursuit (B&VI 1–3) Qualifying » [archive du ] [PDF], 2008GamesBeijing.com, (consulté le )
  18. « Men's Individual Pursuit (B&VI 1–3) Finals » [archive du ] [PDF], 2008GamesBeijing.com, (consulté le )
  19. « Men's Individual Pursuit B – Results and Final Classification » [archive du ], Fédération royale espagnole de cyclisme (consulté le )
  20. « Australia finishes Para Track Worlds as top nation », Cycling Australia News, (consulté le )
  21. « Interview: Kieran Modra, Jason Niblett », ABC Grandstand,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Tandem gold to Modra & Edwards at Para Track Worlds », Cycling Australia News, (consulté le )
  23. « Kieran Modra » [archive du ], Rio Paralympics Official site (consulté le )
  24. Emily Olle, « Paralympian Kieran Modra dies in cycling accident on the Sturt Highway », 7News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Modra, Kieran John, OAM », It's an Honour (consulté le )
  26. « Modra, Kieran: Australian Sports Medal », It's an Honour (consulté le )
  27. « SOUTH AUSTRALIAN SPORT INSTITUTE AWARDS 2011 » [archive du ] [PDF], South Australian Sports Institute, (consulté le )
  28. « Australia Day honours list 2014: in full », Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Cycling Dominate 2014 SASI Awards! », South Australian Sports Institute News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]