Karl Mocker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Mocker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député au Bundestag
2e Bundestag allemand (en)
-
Député
1re législature du Landtag de Bade-Wurtemberg (d)
-
Député
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Faculté de droit de l'université allemande de Prague (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Partis politiques
Distinctions

Karl Mocker (né le à Horatitz, Autriche-Hongrie et mort le à Schwäbisch Gmünd) est un homme politique allemand (GB/BHE, plus tard CDU).

Biographie[modifier | modifier le code]

Mocker est le fils d'un maître d'école. Il passe son baccalauréat et étudie le droit et l'économie nationale à l'Université allemande de Prague. Il passe les examens juridiques tchécoslovaques en 1927 et 1929 et obtient un doctorat en droit en 1929. Il travaille ensuite comme avocat à Komotau. Après la Seconde Guerre mondiale, Mocker arrive à Schwäbisch Gmünd en tant que personne expulsée de son pays natal et s'y réinstalle en tant qu'avocat. À partir de 1949, Mocker est président de l'association régionale des Allemands expulsés du Wurtemberg.

Parti politique[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, Mocker est membre du Parti allemand des Sudètes, après l'annexion des Sudètes en 1938 au NSDAP (numéro de membre 6 727 790)[1]. En 1949, Mocker est cofondateur de la communauté d'urgence des expulsés dans le Wurtemberg-Bade. En 1950, il participe à la fondation du GB/BHE. En 1971, Mocker rejoint la CDU.

Député[modifier | modifier le code]

En 1950, Mocker entre au Landtag de Wurtemberg-Bade (de) pour le GB/BHE, où il devient initialement vice-président du groupe parlementaire DG (de)/BHE. En tant que président de l'« Association territoriale des Allemands expulsés » du Bade-Wurtemberg, il signe la charte des expulsés allemands (de). Le groupe parlementaire BHE obtient que le "droit à la patrie" postulé dans cette charte soit inscrit dans la constitution du Land. Lorsque la faction DG / BHE se scinde peu de temps avant les élections régionales de tout le Bade-Wurtemberg en 1952, Mocker devient le chef de la faction BHE. En 1952, il est élu au parlement du nouvel État du Bade-Wurtemberg, mandat qu'il quitta le . Son successeur est Alexander Eschenbach (de). En 1953, Mocker réussit à entrer au Bundestag, dont il sera député jusqu'en 1957. Au Bundestag, il est d'abord vice-président de son groupe parlementaire avant d'en devenir le président le . De 1956 à 1964, Mocker est à nouveau député du Landtag de Bade-Wurtemberg et quitte donc son poste de chef de groupe au Bundestag le .

Autres mandats[modifier | modifier le code]

Le , Mocker devient secrétaire d'État aux expulsés du Bade-Wurtemberg, succédant à Josef Schwarz (de). Pour des raisons d'âge, il quitte ce poste lors de la formation du nouveau gouvernement le .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Rudolf Vierhaus, Ludolf Herbst (Hrsg.), Bruno Jahn (Mitarb.): Biographisches Handbuch der Mitglieder des Deutschen Bundestages. 1949–2002. Bd. 1: A–M. K. G. Saur, München 2002 (ISBN 3-598-23782-0), S. 570.
  • Josef Weinmann: Egerländer Biografisches Lexikon (de). Mit ausgewählten Personen aus dem ehemaligen Regierungsbezirk Eger. Band 1: A–M. Weinmann, Männedorf 1985, S. 354.
  • Dr. Karl Mocker, in: Michael Schwartz: Funktionäre mit Vergangenheit. Das Gründungspräsidium des Bundes der Vertriebenen und das „Dritte Reich“. München : Oldenbourg (ISBN 978-3-486-71626-9), S. 573f.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Heike Amos: Vertriebenenverbände im Fadenkreuz. Aktivitäten der DDR-Staatssicherheit 1949 bis 1989 (= Schriftenreihe der Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte. Sondernummer). Oldenbourg, München 2011 (ISBN 978-3-486-70589-8), S. 164.

Liens externes[modifier | modifier le code]