Kara Hayward

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kara Hayward
Description de cette image, également commentée ci-après
Kara Hayward en 2012.
Nom de naissance Kara Hayward
Naissance (25 ans)
Andover (Massachusetts, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Moonrise Kingdom
Manchester by the Sea

Kara Hayward est une actrice américaine, née le à Andover, dans le Massachusetts. Son premier film, Moonrise Kingdom, a été en lice pour la Palme d'or de Cannes 2012. Elle est membre de Mensa depuis l'âge de neuf ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa toute première prestation de comédienne a eu lieu dans un camp de vacances proche de celui de Moonrise Kingdom à l'occasion d'une pièce amateur. Cette expérience lui a donné le goût du jeu et l'envie, par ricochet, de participer à des castings[1].

En 2010, elle participe à un casting pour un rôle dans Moonrise Kingdom, le réalisateur Wes Anderson cherchant deux acteurs entre 12 et 14 ans pour incarner les personnages principaux de son film. Elle se rappelle le jour où elle apprend qu'elle est prise : « Je venais juste de rentrer de l’école, et ma mère m’a dit que j’étais prise. Il m’a fallu une minute pour réaliser. C’était génial ! Ma petite vidéo de cinq minutes lors de la première audition m’avait finalement permis de décrocher le rôle. J’adore mon personnage : très sensible mais avec du caractère. Suzy Bishop est incomprise chez elle, elle vit avec trois petits frères, un père qui a des problèmes et une mère qui a une liaison. »[2].

Elle apprend donc le scénario par cœur : « J’ai une bonne mémoire. Ça a donc été facile, j’ai lu et relu le scénario jusqu’à ce que je le connaisse par cœur. »[2] Pour se mettre dans la peau du personnage, Wes Anderson l'encourage à s'informer sur les années 1960 et à entretenir une relation épistolaire avec Jared Gilman (qui joue Sam dans le film), comme font les deux enfants dans l'histoire de Moonrise Kingdom.

Sa performance dans le film est très remarquée[1],[3],[4]. Elle gravit les marches du festival de Cannes le , pour l'ouverture du festival, aux côtés de Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray, qui participent également au film[1]. Sa révélation précoce rappelle Natalie Portman dans Léon de Luc Besson, et son air empreint de tristesse et très sixties rappelle les traits de la chanteuse Lana Del Rey[1].

En 2013, elle fait sa première expérience à la télévision, avec sa participation dans la série FBI : Duo très spécial.

En 2016, elle joue un petit rôle d'une étudiante anarchiste dans Paterson de Jim Jarmusch dans lequel elle retrouve Jared Gilman, qui fut son partenaire dans Moonrise Kingdom.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d "Kara Hayward, la révélation de Moonrise Kingdom" sur L'Express.fr, consulté le 20 mai 2012
  2. a et b "Notes de production de Moonrise Kingdom : Deux enfants et un secret" sur Commeaucinéma.com", consulté le 20 mai 2012
  3. « Moonrise Kingdom, un conte de fous » sur Reviewer.fr, article du 18 mai 2012, consulté et mis en ligne le 19 mai 2012
  4. « Moonrise Kingdom, ou l'art de la fugue » sur Baroufs culturels.fr, article du 17 mai 2012, consulté et mis en ligne le 19 mai 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :