Julien Cuny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Cuny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Père
Conjoint

Julien Cuny, de nationalité française, est un ancien producteur, directeur du développement transmédia (comics, court-métrage, jeux vidéo) et directeur de contenu/Head of Content des sociétés Ubisoft Montréal/Ubisoft Toronto, notamment sur la marque Assassin's Creed[1].

Il a fait l'objet de plusieurs articles et interviews aussi bien dans des magazines francophones qu'anglophones. En 1999, le magazine Le Figaro faisait une page sur lui dans un dossier spécial : Les hommes qui feront l'an 2000 [2].

En 2018 il devient le directeur de création/Creative Director au siège social de Google en Californie, pour la plateforme de jeux vidéo Stadia [3],[4],[5],[6], puis en 2020 en devient le directeur de portfolio/Portfolio Director [7].

En 2021 il est nommé au développement stratégique des affaires du groupe chinois Tencent pour la création et le développement de nouveaux studios de jeux vidéo au Canada.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils du réalisateur Jean-Pierre Cuny [8], et le neveu de l’écrivaine Marie-Thérèse Cuny [9]. Par sa mère il est le petit-fils de Jean Bourgoin (militaire et ingénieur), ancien commissaire fédéral de Saigon, et le petit-neveu par alliance d’André Diethelm (marié à sa deuxième épouse Jacqueline Bourgoin), ancien ministre de la guerre pendant la seconde guerre mondiale et bras droit de Charles de Gaulle.

Il est l'époux, depuis une vingtaine d’années, de Victoria Kayser.

Débuts[modifier | modifier le code]

Il a fait ses débuts en tant que DJ à Nice, puis a été, dans les années 2000, cofondateur de la société Dream-up spécialisée en habillage audiovisuel en 3D (émissions pour Arte, France 3, Festival de Cannes, Alcatel Space, etc.) et pionnière des webtv [10],[11],[12].

Il a été coorganisateur de la 21e Convention nationale française de science-fiction.

PIXYUL[modifier | modifier le code]

En novembre 2013, Julien Cuny co-fonde avec Louis-Pierre Pharand le studio PIXYUL [13], dont le premier projet, ReROLL, annoncé en février 2014, est un jeu de rôle, d'action et de survie, dont l'une des principales particularités est qu'il se situe dans le monde réel, retranscrit entièrement et fidèlement notamment grâce à des captures aériennes effectuées par des drones[14].

En juin 2016, le site et le forum dédiés à ReROLL sont fermés. Quelques jours plus tard, le studio annonce que, n'ayant pu trouver de financement suffisant, le projet ReROLL est abandonné [15].

Jeux crédités [16] et ludographie[modifier | modifier le code]

Publications en tant que producteur[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo et bénévolat[modifier | modifier le code]

En 2004, il était chef de projet du mods Incorporated, basé sur le SDK du jeu Half-life-2 [17].

Il a également été modérateur de Gamekult.fr, un des sites de référence en matière de jeux vidéo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Geoffrey Tim, « Interview with Assassin’s Creed’s Julien Cuny », sur Critical Hit Entertainment, (consulté le ).
  2. Benoit Page, « Les hommes qui feront l'an 2000. Julien Cuny : après Sophia-TV cap sur la net-TV », Le Figaro (édition Méditerranée, cahier régional numéro 6), page 70,‎
  3. (en) James Brightman, « Google Stadia sees over 4,000 developers apply to partners program; company promises diverse content. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur finance.yahoo.com, (consulté le ).
  4. (en) « Julien Cuny, Creative Director, Google Stadia, Speaker », sur dicesummit.org, (consulté le ).
  5. Jean-FranÇois Codère, « Google pourrait ouvrir un studio à Montréal », sur mi.lapresse.ca, (consulté le ).
  6. (en) « Google Research and Stadia: What happens when you combine a creative director and machine learning product manager? », (consulté le ).
  7. (en) « Megamigs: 2020 speakers », sur megamigs.com, (consulté le ).
  8. « Jean-Pierre Cuny s'est éteint hier soir », Monaco Matin,‎ , A1 D2
  9. Marie-Odile Mergnac, Les CUNY, Paris, Archives & Culture, , 144 p. (ISBN 2-909530-81-7), p. 8
  10. « Dream Up : pionnier des WebTV », sur [1].
  11. « Creascope.net », sur [2].
  12. « Journal du net », sur [3].
  13. (en) Geraldo A. Seabra, Luciene A. Santos, NewsGames - Applied General Theory of Games Based News: Creating the foundations narratives of a new Online Journalism Model (Theories of NewsGames Book 2), NewsGames, , 229 p., Drones News Games and Planetary Games
  14. Hitek.fr
  15. « Polygon », sur [4].
  16. (en) « Julien Cuny Credit Games », sur mobygames.com (consulté le ).
  17. « Journal Libération », sur [5].