Julien Andlauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Andlauer
Description de cette image, également commentée ci-après
Julien Andlauer au Red Bull Ring, en 2019.
Biographie
Date de naissance (24 ans)
Lieu de naissance Lyon
Nationalité Drapeau de la France Français
Carrière
Années d'activité Depuis 2015
Qualité Pilote automobile FIA Or
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
2018- Dempsey-Proton Racing 7 (4)

Championnat du monde d'endurance FIA

ADAC GT Masters

Données clés

Données clés

Julien Andlauer, né le à Lyon (Rhône), est un pilote automobile français. Il est spécialisé dans les courses d'endurance et est pilote officiel Porsche depuis 2018. Actuellement engagé en ADAC GT Masters, il a été engagé en 2018-2019 dans le championnat du monde d'endurance FIA au sein de l'écurie allemande Proton Racing, avec laquelle il a couru aux 24 Heures du Mans à trois reprises.

Carrière[modifier | modifier le code]

Karting[modifier | modifier le code]

À l’âge de sept ans, Julien Andlauer découvre le monde des sports mécaniques via le karting, en mini kart. Ses premières compétitions se font pendant plusieurs saisons avec le Team Action Karting. Il est sacré trois fois champion des Régional Séries, et cinq fois champion de Ligue. Dès 2012, il participe à des compétitions internationales et obtient plusieurs podiums : 3e à l’Europa X30 junior et 2e au Mondial X30 junior. En 2013, il termine 3e au Mondial X30 et en 2014, 3e à l’Europa X30.

Formule 4[modifier | modifier le code]

En 2015, Julien Andlauer se tourne vers le championnat de Formule 4 en catégorie junior. Épaulé depuis toujours par son parrain, Sébastien Philippe, il se lance dans la monoplace et décroche cinq podiums pour sa première saison. Il finit à la 3e place du Championnat F4 junior.

Trophée Andros[modifier | modifier le code]

En parallèle de sa saison en Formule 4, il intègre le championnat du Trophée Andros, dans la catégorie électrique. Il termine meilleur rookie en 2015, et poursuit pendant deux saisons. En 2017, toujours engagé dans la catégorie électrique, il obtient huit podiums dont trois victoires.

Porsche Carrera Cup[modifier | modifier le code]

En 2016, il décide de continuer sa carrière en Porsche Cup, et participe à la Porsche Carrera Cup France. Pour sa première saison dans ce championnat, avec le Team Pierre Martinet by Almeras, il obtient cinq podiums, se classe 5e au classement général, et 2e rookie.

En 2017, il se classe premier du Championnat et devient le plus jeune vainqueur de la Porsche Carrera Cup France 17 ans, en signant sept victoires sur onze courses et huit podiums. Il est également vainqueur de la Porsche International Cup Scholarship (et la aussi, c’est le plus jeune pilote à remporter ce titre). En parallèle, Julien Andlauer obtient son baccalauréat et devient titulaire du permis de conduire.

En 2018, toujours engagé en Porsche Carrera Cup France, il finit 2e au général (avec deux courses en moins).

Championnats internationaux[modifier | modifier le code]

En 2018, il participe en parallèle à la Porsche Mobil 1 SuperCup, et devient le plus jeune vainqueur de cette compétition sur le tracé de Mexico avec une double victoire. Il totalise six podiums sur la saison et se classe 4e au général. Julien Andlauer intègre en parallèle le WEC, avec Dempsey Proton Racing[1]. Il gagne les 6h de Silverstone en Porsche 911 RSR, les 6h de Shangaï, et devient le plus jeune vainqueur des 24h du Mans[2] depuis sa création en 1923, dans la catégorie GTE AM.

En 2019, il change de championnat pour participer à la Porsche Carrera Cup allemande, qu’il remporte[3]. Toujours engagé en Porsche Mobil 1 SuperCup, il se classe 3e au général. Il participe à deux manches du WEC : les 24 heures du Mans[4], où il termine 4e, et il remporte les 1000 miles de Sebring.

En 2020, la pandémie mondiale a perturbé l’intégralité des championnats. Julien Andlauer participe à la Michelin Le Mans Cup : il remporte la course du Castellet sur Porsche GT3, ainsi que la manche de Monza, avec le Team TFT Racing. Il participe également au GT World Challenge Europe avec le Team Rowe[5]. Il est également invité à rejoindre le Team Dempsey Proton à la dernière minute pour les 24 heures du Mans 2020[6].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats aux 24 Heures du Mans[modifier | modifier le code]

Tableau synthétique des résultats de Julien Andlauer aux 24 Heures du Mans
Année Écurie Équipiers Voiture Classe Tours Pos. Class. Pos.
2018 Drapeau de l'Allemagne Dempsey-Proton Racing Drapeau de l'Allemagne Christian Ried
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Matt Campbell
Porsche 911 RSR LM GTE
Am
335 35e 1er
2019 Drapeau de l'Allemagne Dempsey-Proton Racing Drapeau de l'Allemagne Christian Ried
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Matt Campbell
Porsche 911 RSR LM GTE
Am
332 34e 4e
2020 Drapeau de l'Allemagne Dempsey-Proton Racing Drapeau de la Thaïlande Vutthikorn Inthraphuvasak
Lucas Légeret
Porsche 911 RSR LM GTE
Am
331 36e 10e
2021 Dempsey-Proton Racing Dominique Bastien
Lance David Arnold (en)
Porsche 911 RSR-19 LMGTE
Am
327 42e 13e

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dempsey Proton Racing », sur fiawec.com (consulté le )
  2. Basile Davoine, « Julien Andlauer, plus jeune vainqueur de l'histoire au mans », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  3. M. Dupuis, « julien-andlauer-champion-de-la-porsche-carrera-cup-allemagne », sur auto-hebdo.fr, (consulté le )
  4. Arnaud Clément, « 24 heures du Mans : le Rhodanien Julien Andlauer (Porsche) partira 2e en GTE AM », sur leprogres.fr, (consulté le )
  5. David Bristol, « Julien Andlauer (ROWE Racing) : "Un grand sprint de 24h comme Le Mans et le Nürburgring" », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  6. Stéphane Bois, « 24 Heures du Mans. Julien Andlauer, l’appelé de dernière minute », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :