Josef Löwenherz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Löwenherz
Raid SS dans la salle du centre communautaire juif de Vienne, le 18 mars 1938. De droite à gauche : Adolf Eichmann, Herbert Hagen et Josef Löwenherz.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement

Josef Löwenherz, né le et mort en 1960 à New York est un avocat et sioniste autrichien. Il préside l'Office de la communauté juive de Vienne pendant le Troisième Reich.

Biographie[modifier | modifier le code]

Löwenherz est le chef de la communauté juive de Vienne pendant l'Holocauste. Avocat et militant sioniste, Löwenherz est élu chaque année à partir de 1929 en tant que vice-président de la communauté juive de la ville. En 1936, il devient directeur de la communauté juive. En , l'Allemagne annexe l'Autriche au Reich. Les bureaux de la communauté juive sont alors fermés et Löwenherz et d'autres dirigeants juifs sont arrêtés. La déportation à Dachau est cependant épargnée à Löwenherz, en raison de son statut de salarié et non d'officiel. En , Adolf Eichmann ordonne à Löwenherz de réorganiser le conseil communautaire. Entre 1938 et 1940 Löwenherz essaye d'aider ses électeurs à émigrer. À partir de 1941, Löwenherz est forcé de coopérer avec les nazis en fournissant les noms des Juifs à déporter[1].

Löwenherz reste à Vienne jusqu'à ce que la ville soit libérée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Answers - The Most Trusted Place for Answering Life's Questions », sur Answers (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]