José Carlos Avellar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Carlos Avellar
Image illustrative de l’article José Carlos Avellar

Naissance
Rio de Janeiro
Décès (à 79 ans)
Rio de Janeiro
Nationalité Brésilien
Profession Critique de cinéma

José Carlos Avellar, né le à Rio de Janeiro et mort le au même endroit[1], est un critique de cinéma, gestionnaire culturel et essayiste brésilien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tour à tour commissaire d’exposition, enseignant, photographe, journaliste, il a été, pendant une quarantaine d’années, un inestimable passeur entre le Brésil et l’Europe.

Pendant la dictature militaire (1964-1985), Avellar, au cœur de l’effervescence intellectuelle, trouve un deuxième port d’attache à la cinémathèque du Musée d’art moderne de Rio, qu’il dirige de 1991 à 1992. Loin de se cantonner au rôle de commentateur éclairé mais distant, il s’implique dans la gestion et la promotion de la culture.

Avellar a travaillé pendant plus de vingt ans en tant que critique de cinéma pour le Jornal do Brasil. Avellar était aussi critique pour Escrever Cinéma et a enseigné le cinéma à l'Université de Guadalajara au Mexique. Il a publié six livres sur la théorie du cinéma, et est co-auteur de dizaines d'études sur le cinéma brésilien et d'Amérique latine - y compris « Le Cinéma brésilien » (Centre Pompidou, Paris) et « Hojas de Cine » (Universidad Autonoma Metropolitana, Mexique).

Mort[modifier | modifier le code]

Souffrant d'un lymphome, hospitalisé depuis le 9 février, il meurt à 79 ans[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]