Jorma Ollila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jorma Ollila (né à Seinäjoki en Finlande le ) est l'ex président directeur général de Nokia, groupe au bord de la faillite à son accession aux responsabilités en 1992 et dont il a quitté la direction le en l'ayant transformée en la plus grande entreprise finlandaise et le numéro 1 mondial des téléphones portables avec une part de marché mondiale d'environ 36 %[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence ses études secondaires au lycée de Vaasa et il les termine à l'Atlantic College au Pays de Galles, grâce à une bourse de la fondation culturelle finlandaise[2].

En 1976, il obtient un Master en sciences politiques de l'université d'Helsinki avec une majeure en Sciences économiques[1]. En 1978, il obtient un Master of Science de la London School of Economics[1].. En 1981, il reçoit son diplôme d'ingénieur de l'université technologique d'Helsinki avec une spécialité en génie physique[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

De 1992 à 2006 il est directeur de 1992 à 2006 il est directeur de Nokia Corporation puis de 1999 à 2012, il est président de Nokia Corporation. Depuis 1996 il est directeur des éditions Otava et depuis 1997 de UPM-Kymmene. De à , il est président de Royal Dutch Shell. De 2013 à 2018, Jorma Ollila est président de Outokumpu[3].

Il a été membre du comité directeur du groupe Bilderberg[4],[5].

Il est président du Forum finlandais sur les entreprises et les politiques économiques[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (fi) Martti Häikiö, Ollila, Jorma, Helsinki, Suomalaisen Kirjallisuuden Seura, coll. « Kansallisbiografia. Studia Biographica 4 », (lire en ligne)
  2. (fi) « Suomen 100 suurituloisinta 2008 », Iltasanomat, (consulté le )
  3. (fi) « Kari Jordan nousemassa Outokummun hallituksen puheenjohtajaksi Jorma Ollilan jälkeen », Kauppalehti, (consulté le )
  4. (en) « Former Steering Committee Members », sur Bildergbergmeetings.org
  5. (fi) « Professori MOT:lle: Bilderberg oli luomassa euroa », Taloussanomat (consulté le )
  6. (fi) « Jorma Ollila konsulttifirmaan », MTV Uutiset, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :