Jojo Cobbinah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jojo Cobbinah
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
TarkwaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jojo Cobbinah né le est un auteur ghanéen vivant à Accra, au Ghana, connu pour ses guides de voyage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Cobbinah est né à Bogoso, au nord de Tarkwa, dans la région occidentale du Ghana. Il a fréquenté une école catholique dans son pays d'origine, étudiant à Cape Coast, ainsi qu'à Abidjan (Côte d'Ivoire) et Dijon (France). De 1974 à 2009, il a vécu en Allemagne, d'abord à Berlin-Ouest, puis à différents endroits dans la partie nord de la région Rhin-Main. Il est retourné au Ghana en 2010, mais il se rend toujours en Europe à intervalles réguliers pour soutenir la coopération interculturelle.

Il a acquis du prestige avec ses guides de voyage pour le Sénégal, la Gambie et Madère, mais surtout avec son travail sur son pays d'origine, le Ghana, qui n'écrivait auparavant qu'en anglais. Les 11 éditions de son guide de voyage sur le Ghana ont été publiées en allemand. Il est devenu un travail de référence dans les régions germanophones et a été étiqueté comme l'un des meilleurs guides de voyage pour un pays africain dans une enquête du comité de l'UNESCO.

En coopération avec l'ancien porte-parole de la Foire du livre de Francfort, Holger Ehling, il a travaillé sur Westafrikanisch Kochen, un livre de cuisine pour la cuisine ouest-africaine. Cobbinah a également soutenu son collègue auteur Barbi Lasar avec son livre sur la région sud-africaine du Cap : Südafrika : Die Kapregion.

En tant que chroniqueuse et critique de livres, Cobbinah fait également partie de la rédaction de The African Courier, une revue publiée en anglais. En 2003, il a développé la première offre de voyage tous frais du Ghana pour Ghana Airways. Son travail le plus récent est Lonely Planet du Dr Amo, un roman sur Anton Wilhelm Amo, qui fut le premier Africain du sud du désert du Sahara à étudier en Allemagne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jojo Cobbinah et Holger Ehling, Cooking West African, Berlin, Édition diá, (ISBN 3895332151)
  • Jojo Cobbinah, Ghana: Guide pratique du voyageur sur la Gold Coast de l'Afrique de l'Ouest, Francfort / Main, Peter Meyer, (ISBN 392205711X)
  • Jojo Cobbinah, Madère. Détente et randonnée sur l'île aux fleurs dans l'Atlantique, Francfort / Main, Peter Meyer, (ISBN 3922057799)
  • Jojo Cobbinah, Sénégal, Gambie. Guide pratique de la pointe ouest de l'Afrique, Francfort / Main, Peter Meyer, (ISBN 3898591034)
  • Jojo Cobbinah, Ghana. Guide de voyage pratique pour la "Gold Coast" de l'Afrique de l'Ouest, Francfort / Main, Peter Meyer, (ISBN 978-3-89859-155-3)
  • Jojo Cobbinah, Dr. La planète solitaire d'Amo, Francfort / Main, Peter Meyer, (ISBN 978-3-89859-001-3)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]