Joakim Brodén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joakim Brodén
Description de cette image, également commentée ci-après
Joakim Brodén (centre) avec Sabaton en novembre 2019 à Helsinki
Informations générales
Surnom Jocke
Naissance (43 ans)
Falun, Suède
Activité principale Chanteur, Musicien
Genre musical Heavy metal, power metal
Instruments Clavier
Années actives 1999 - présent
Labels

Black Lodge Records

Nuclear Blast
Site officiel http://www.sabaton.net/

Joakim Brodén est un chanteur tchéco-suédois, né le à Falun, en Suède[1]. Il est connu pour être le frontman et le chanteur du groupe suédois de heavy metal et de power metal Sabaton ainsi qu'un de ses fondateurs.

Il est le compositeur du groupe et s'occupe également, avec l'aide de Pär Sundström (le bassiste du groupe, avec lequel il partage une passion pour l'Histoire, qui est le thème principal des paroles de Sabaton)[2] de l'écriture des paroles.

Brodén est connu pour être un chanteur très énergique sur scène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse (1980-1999)[modifier | modifier le code]

Joakim Brodén est né le 05 octobre 1980 à Falun en Suéde, d'un père suédois Ulf Olof Brodén et d'une mère tchécoslovaque, Anna. Il a la double nationalité suédoise et tchécoslovaque[3]. Il a déclaré être devenu un métalleux lorsqu'il avait cinq ou six ans après avoir vu le clip vidéo des Twisted Sister "We're Not Gonna Take it"[4]. Il a été un nageur de compétition dans son enfance.

Discographie[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

En 2011, Joakim est invité sur l'album Star of Delusive Hopes du groupe israélien de power metal Desert, sur le titre Lament for Soldier's Glory [6]. La même année il chante sur le titre Primo Victoria de l'album Breaking The Silence du groupe de metal a cappella Van Canto (ce morceau étant lui-même repris de Sabaton) [7]. En 2014 et 2015, il participe à deux albums du groupe de power metal Twilight Force respectivement Tales of Ancient Prophecies en 2014 et Gates of Glory en 2015)[1],[8]. En 2016 il chante sur la chanson Rise Of The Wise de Wisdom qui est issue de l'album du même nom[9]. La même année, il chante avec le groupe Pain sur la chanson Call Me. En 2019, il chante avec le groupe Babymetal dans le single Oh! MAJINAI de l'album Metal Galaxy. En 2023, il participe à la chanson Pasadena 1994 de Nanowar of Steel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Joakim Brodén », sur metal-archives.com (consulté le ).
  2. « HQSound - Au delà de la musique, au delà du son ! », sur HQSound (consulté le ).
  3. (cs) Hnàtek, « Interview » Accès libre, (consulté le )
  4. (en) Stephen Hill, « The 10 albums that changed my life, by Sabaton's Joakim Brodén », Loudersound,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. (en-US) « Sabaton Official News & Public Announcements », sur Sabaton – Official website & headquarters (consulté le )
  6. Siegfred38 Metalhead, « Desert (Feat Joakim Broden) - Lament for soldier's glory », (consulté le )
  7. Napalm Records, « VAN CANTO - Primo Victoria feat. Joakim Brodén (Sabaton) | Napalm Records », (consulté le )
  8. (de) Markus W., « CD review TWILIGHT FORCE "Tales of ancient prophecies" », sur blog.com, Markus' Heavy Music Blog, (consulté le ).
  9. wisdommetal, « Wisdom - Rise Of The Wise (feat. Joakim Brodén) », (consulté le )