Jingjing et Chacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jingjing et Chacha sont deux personnages de fiction créés par la police de Shenzhen, en république populaire de Chine, et apparaissant sur les écrans des internautes de la région pour rappeler les lois concernant internet[1].

Description[modifier | modifier le code]

Jingjing (homme) et Chacha (femme) commencent à apparaître sur les écrans des habitants de la région de Shenzhen le , ils communiquent auprès des internautes visitant des sites et forums internet dans la région de Shenzhen. Ces deux agents informent sur ce qu'il est légal, en Chine, de consulter ou d'écrire sur internet. Les deux personnages informent également sur les risques existant, tels que les virus informatiques. Une fonctionnalité de chat permet aux internautes d'interagir directement avec les autorités. Il s'agit de la première initiative du genre en Chine, menée ici par la division surveillance internet du Bureau de sécurité publique de Shenzhen[1],[2].

Les internautes pouvaient intervenir avec Jingjing à l'adresse dédiée 66110.qzone.qq.com et Chacha à l'autre adresse dédiée 777110.qzone.qq.com[1].

Le Bureau de sécurité publique a déclaré à un journaliste du China Digital Times[Notes 1] que l'outil servait surtout à intimider les internautes, et moins à informer, en matérialisant la surveillance omniprésente des autorités à travers deux mascottes[1]. Selon le Financial Times, Chen Minli, directeur de la division surveillance internet, a déclaré que l'outil sert à scare off (« faire peur ») ceux qui utilisent internet à des fins malicieuses[3].

À son lancement en , six policiers de la division surveillance internet de Shenzhen sont chargés du fonctionnement et de la surveillance effectués par ce programme[1]. Un mois après son lancement, les autorités affirment que les contenus suspicieux capturés par les filtres de surveillance ont chuté de 60%[3]. En septembre 2007, l'initiative s'étend à la ville de Pékin[4].

Leurs noms sont un jeu de mots avec le mot chinois pour police, jing cha[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Journal américain sur la Chine

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Beijing Youth Daily, « Image of Internet police: JingJing and Chacha online - Hong Yan (洪燕) », China Digital Times,‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. (en) Roula Khalaf, « Virtual police patrol net in China », sur www.ft.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Mure Dickie, « China’s virtual cops pinpoint web dissent », sur www.ft.com, (consulté le )
  4. Erwan Cario, « Chine: souriez, vous êtes cyberfliqués », sur Libération, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]