Jean-Bernard Schmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Bernard Schmidt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur adjoint (d)
Centre de formation des journalistes
depuis le
David J. Straus (d)
Directeur général
École W
depuis
Directeur
CFPJ Alternance (d)
depuis
Directeur général
Spicee
depuis
Rédacteur en chef
Capital
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
École W (depuis )
Spicee (depuis )
École de journalisme de Sciences Po (d) (depuis )
M6 (-)
France 2 (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Bernard Schmidt (né le à Saint-Mandé) est un journaliste, auteur et producteur français, spécialiste des évolutions du numérique et de l’information, ainsi que de leur impact sur la démocratie[1],[2].

Il est cofondateur et directeur général de la plateforme de documentaire française Spicee depuis 2015[3]. Il est enseignant et conseiller pédagogique à l'École de journalisme de Sciences Po depuis 2013[4]. En février 2022, il est nommé directeur général de l'École W (Université Paris-Panthéon-Assas) et du pôle alternance du CFPJ (Abilways)[5]. Le , il devient directeur adjoint du CFJ et remplace David J. Strauss[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Bernard Schmidt est né en 1971. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 1993, Jean-Bernard Schmidt entre au Centre de formation des journalistes, dont il sort diplômé en 1995. Jean-Bernard Schmidt commence sa carrière en télévision en tant que reporter à la rédaction nationale de France 2 en 1995, puis il devient grand reporter pour le magazine d'investigation Complément d'enquête. En 2004, il en devient rédacteur en chef adjoint. Il est recruté par M6 pour devenir rédacteur en chef adjoint du magazine 66 minutes en 2006, puis il devient rédacteur en chef de l'émission d'information sur l'économie et la consommation Capital[7].

En 2013, il est nommé directeur de la rédaction des magazines d'information du Groupe M6, sous la direction de Vincent Régnier. La même année, il commence à enseigner à l'École de journalisme de Sciences Po. Fin 2014, il crée la plateforme de documentaire française indépendante Spicee avec Bruno Vanryb et Antoine Robin[8],[9],[10]. Dès 2018, il enseigne au collège universitaire de Sciences Po.

En janvier 2022, il est nommé directeur général de l'École W (Université Panthéon-Assas) et directeur adjoint du Centre de formation des journalistes (CFJ), en remplacement de la journaliste Julie Joly, qui devient directrice générale de l'hebdomadaire L'Obs. Il prend ses fonctions à partir du 1er avril 2022[6]. Il sera en binôme avec Stéphanie Lebrun, nommée directrice du Centre de formation des journalistes et directrice des études de l'École W[7],[11]. Le mois suivant, il publie avec le journaliste et auteur Thomas Huchon Anti fake news : Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux aux éditions First[12],[13],[14].

Productions[modifier | modifier le code]

La nouvelle fabrique de l'opinion[modifier | modifier le code]

Pour Spicee, il produit le documentaire La nouvelle fabrique de l'opinion, réalisé par Thomas Huchon, où celui-ci rassemble six étudiants de l'école de journalisme de Sciences Po à qui il attribue une fausse identité numérique sur Facebook, quelques mois avant les élections européennes de 2019. Par le biais des mécanismes du réseau social, ils se construisent une nouvelle identité et étudient l'impact politique de Facebook sur le choix des électeurs. Le film documentaire a également fait l'objet d'une déclinaison écrite dans un numéro spécial de l'hebdomadaire Le 1 en date du [15],[16],[17].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Jean-Bernard Schmidt et Thomas Huchon, Anti fake news : Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux, First, 2022.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SCHMIDT Jean-Bernard | Les Rencontres Capitales », (consulté le )
  2. « M. Jean-Bernard SCHMIDT, DG de SPICEE sur DIRIGEANT.COM », sur dirigeant.societe.com (consulté le )
  3. « Antoine Robin (Spicee) : "Un média gratuit sur le web, ça ne marche pas" », sur Franceinfo, (consulté le )
  4. « Contacts | Sciences Po École de journalisme », sur www.sciencespo.fr, (consulté le )
  5. « Une nouvelle aventure commence ! C’est avec fierté et joie que je - LinkedIn », sur www.linkedin.com (consulté le )
  6. a et b « L’équipe du CFJ | CFJ », sur www.cfjparis.com (consulté le )
  7. a et b Maud Kenigswald, « Le nom de la nouvelle directrice du CFJ dévoilé », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. « Spicee, pionnier français du Web-documentaire », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  9. « Spicee se rêve en « Vice » payant à la française », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « Spicee, la webtélé des grands reportages », sur Télérama, (consulté le )
  11. « La cofondatrice de Babel Press prend la direction du CFJ - 17/01/2022 », sur La Lettre A, (consulté le )
  12. « «Anti Fake News» : le livre de Thomas Huchon et Jean-Bernard Schmidt », sur Europe 1 (consulté le )
  13. Chapitre.com, « Anti fake news : le livre indispensable pour démêler le vrai du faux - Huchon, Thomas ; Schmidt, Jean-Bernard », sur www.chapitre.com (consulté le )
  14. « "Anti fake news", de Thomas Huchon et Jean-Bernard Schmidt », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  15. « La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook | Sciences Po École de journalisme », sur www.sciencespo.fr, (consulté le )
  16. « Sur Spicee, “La Nouvelle Fabrique de l’opinion” montre comment Facebook cerne nos idées », sur Télérama, (consulté le )
  17. « La nouvelle fabrique de l'opinion | Le mois du film documentaire », sur moisdudoc.com (consulté le )
Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :