Incogni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Incogni est un service de suppression automatisée des données accessible sous forme d'abonnement, conçu pour aider les utilisateurs à supprimer leurs données personnelles auprès des courtiers en données et des entreprises susceptibles de stocker ces données[1]. Incogni a été développé en 2021 par Surfshark, une société principalement réputée pour ses solutions VPN[2].

Incogni
Description de l'image Incogni.png.

Informations
Développé par Incogni
Première version
Site web https://incogni.com/

Technologie[modifier | modifier le code]

Incogni se comporte comme un "proxy de confidentialité", en envoyant des demandes de suppression de données à une liste exhaustive de courtiers en données au nom de ses utilisateurs[1]. Il a pour principal objectif de supprimer les informations personnelles telles que les adresses e-mails, les noms, les adresses et les codes postaux des bases de données de ces courtiers en données[3]. Le service est entièrement automatisé, ne nécessitant que peu de manipulations de la part de l'utilisateur après la configuration initiale[4]. En novembre 2023, Incogni est en relation avec environ 200 courtiers en données[3].

Disponibilité[modifier | modifier le code]

Incogni est particulièrement apprécié dans les régions où la législation en matière de protection des données est stricte, comme les États-Unis, le Canada, l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse[5]. Ces régions sont concernées en raison de leur conformité avec les principales réglementations en matière de protection des données, telles que le RGPD, la CCPA et la PIPEDA (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques)[6],[7],[8].

Commentaires[modifier | modifier le code]

Incogni a reçu des critiques généralement positives depuis sa création. La simplicité, l'efficacité dans l'envoi de demandes de suppression de données et la fonctionnalité automatisée sont autant d'atouts mis en avant par les critiques[9],[10]. La plateforme ergonomique du service, son prix abordable et la solide réputation en matière de confidentialité de sa société mère, Surfshark, ont contribué à cet accueil favorable[1],[11].

Cependant, certains observateurs ont souligné quelques limites, notamment le nombre relativement faible de courtiers en données concernés comparé à l'industrie massive de la collecte de données et le service clients basique d'Incogni, qui ne propose pas d'options telles que le chat en direct ou l'assistance téléphonique [3],[1]. L'absence d'essai gratuit ou de version gratuite a également été mentionnée comme étant un inconvénient[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Jonas P. DeMuro published, « Incogni Review: Pros & Cons, Features, Ratings, Pricing and more », sur TechRadar, (consulté le )
  2. (en-US) TheVPNLab, « Surfshark introduces Incogni, a powerful privacy control tool », sur The VPN Lab, (consulté le )
  3. a b et c (en) « Incogni Review 2023 - KommandoTech Expert Reviews », sur KommandoTech (consulté le )
  4. (en) Paulius Masiliauskas, « Incogni review: easy way to remove your data from the Internet »
  5. (en-US) Ian Garland, « Incogni vs DeleteMe: Which is best in 2023? », sur Comparitech, (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Incogni Review - Can It REALLY Remove Your Data? [2023] », sur Techjury (consulté le )
  7. (en-US) « Everything you need to know about the "Right to be forgotten" », sur GDPR.eu, (consulté le )
  8. (en-US) Omer Imran Malik, « Right to delete under California Consumer Privacy Act (CCPA) », sur Securiti, (consulté le )
  9. (en-US) Catherine Hiley, « Incogni review: Does the personal data removal tool work? », sur Business Insider (consulté le )
  10. (en-US) « Removing Personal Data from the Internet: Importance, Challenges, and Steps – AlleyWatch » (consulté le )
  11. (en-US) « Incogni Review 2023: Surfshark's Data Removal Tool », sur Comparitech (consulté le )