Hop'la

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hop'la
logo de Hop'la
Logo de la coopérative

Création 2010
Fondateurs Philippe Billmann, Anne Ernwein, Jacques Ernwein, Patrick Goettelmann, Christa Limon, Patrick Messer, Vincent Moschler, Nicole Muller, Frank Nicklès, Regis Ruch, Jean-Marc Schneider, Jean-Thierry Velten, Serge Wurtz.
Forme juridique Coopérative Agricole
Slogan En direct de nos fermes
Siège social Oberhausbergen
Drapeau de la France France
Activité Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 32
527997019
SIREN 527997019[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.hopla-ferme.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Hop'la est une coopérative agricole située dans l'Eurométropole de Strasbourg, à Oberhausbergen. Créée en 2012, elle a permis le développement de la vente directe des agriculteurs aux consommateurs, selon le principe du circuit court.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2005, six exploitants agricoles, constatant que la vente directe sur les marchés est très dépendante des aléas climatiques, réfléchissent à l'aménagement d'une plate-forme destinée à la vente directe, ne vendant que des produits locaux, de saison et dont la production est respectueuse de l'environnement[2]. Un premier groupe de réflexion se crée en 2006 et rassemble quatorze agriculteurs[3].

Façade d'un bâtiment commercial présentant l'enseigne Hop'la au-dessus de la porte.
L'entrée principale du magasin.

Entre 2010 et 2012, le bâtiment est construit, pour un coût total de 1 951 200 euros, dont une participation de 117 039 euros du Fonds européen agricole pour le développement rural, au titre du « Programme de développement rural hexagonal 2007-2013 »[3]. Le magasin ouvre ses portes en [2],[4].

En 2013, l'affaire de la fraude à la viande de cheval crée une augmentation de la fréquentation et des achats, de nombreux consommateurs faisant confiance aux circuits courts pour être à l'écart des pratiques révélées à cette occasion[5].

Produits[modifier | modifier le code]

La coopérative propose environ 1 900 références, proposées par quinze agriculteurs travaillant dans des domaines non concurrents : bœuf, volaille, porc, poisson, produits laitiers, fruits et légumes, œufs, poissons d'élevage, miel, plantes aromatiques, crème, fromages, champignons, vins, conserves, bières, huiles, sirops, eaux de vie, jus de fruits, fleurs[2]. Chaque producteur est présent un à deux jours par semaine sur le lieu de vente, pour rencontrer les clients et valoriser sa production et son savoir-faire[6].

Impact[modifier | modifier le code]

Un an et demi après son ouverture, la coopérative a permis la création nette de vingt-sept emplois, pour un total de 145 salariés travaillant dans les diverses exploitations agricoles qui la fournissent[7]. En 2015, ce sont trente-deux emplois qui ont été créés, la moitié sur le lieu de vente et l'autre dans les lieux de production pour pourvoir à l'augmentation de la production[2]. La création de la coopérative motive aussi certains jeunes à démarrer une activité agricole ou une formation dans ce domaine[8].

En 2022, dix ans après l'ouverture, deux cents emplois environ dépendent d'Hop'la sur les fermes d'Alsace et de Moselle, et le nombre de salariés directs a triplé depuis la création. Soixante-cinq producteurs sont désormais référencés, et le nombre de références est passé de 1 200 à 3 500[9].

La zone de chalandise couvre une partie l'agglomération strasbourgeoise, du Kochersberg, mais également une clientèle allemande transfrontalière[10].

La coopérative n'est pas le seul débouché des producteurs, qui y vendent en moyenne un quart de leur production[10]. À l'assemblée générale des producteurs, chacun d'entre eux à la même voix, quelle que soit l'importance de son activité[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b c et d Laurent Grzybowski, « En Alsace, une coopérative promeut les produits agricoles locaux », La Vie,‎ (ISSN 0151-2323, lire en ligne).
  3. a et b « Hop’la, une coopérative unique en Alsace — Fiche-projet N°22 », sur FEADER (consulté le ).
  4. Claude Lepiouff, « Hop'la, la coopérative agricole de vente directe, fête son premier anniversaire », France 3 Alsace,‎ (lire en ligne).
  5. « Reportage en Alsace - La vente directe chez le producteur profite du scandale de la viande de cheval », Agrisalon,‎ (lire en ligne).
  6. Philippe Wendling, « Hop'la vante l'agriculture locale », 20 minutes,‎ (ISSN 1632-1022, lire en ligne).
  7. « Création de la coopérative agricole Hop'Là en Alsace », sur Europe en France, le portail des Fonds européens (consulté le ).
  8. Simone Wehrung, « Hop’la, la dynamique agricole en marche », DNA,‎ (ISSN 1760-4931, lire en ligne).
  9. a et b Valérie Bapt, « À Oberhausbergen, Hop’la, un magasin pionnier de producteurs locaux », DNA,‎ (ISSN 1760-4931, lire en ligne).
  10. a et b Kevin Roecker, « Distribution: l'âge des coopératives d'agriculteurs », Rue89 Strasbourg,‎ (ISSN 1958-5837, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :