Hibotep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hibotep
Nom de naissance Hibo Elmi
Naissance (31 ans)
Addis Abeba, Drapeau de l'Éthiopie Éthiopie
Activité principale Poètesse, Parolière, DJ
Genre musical Trip-hop, Electronica
Instruments Voix
Années actives Depuis 2018
Labels Kukaata Records, Les Disques du bord de l'eau
Site officiel www.hibotep.com

Hibotep, pseudonyme de Hibo Elmi, née le à Addis-Abeba, est une DJ éthiopienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les parents de Hibotep sont d'origine somalienne. Née et élevée en Éthiopie, elle vit ensuite à Kampala, en Ouganda, où elle déménage pour renouer avec sa sœur jumelle, Hoden, également DJ qui porte le nom de Houdini.

Hibotep est, entre autres, DJ, cinéaste, styliste, artiste d’installation, rappeuse et productrice. Dans ses DJ sets, trap, hip-hop, house et autres genres comme le twarab du Kenya ou le gnaoua du Maroc, s’entrechoquent pour créer un collage contemporain vibrant.

Présente sur Boiler Room, la radio NTS et le Pan African Music magazine, elle s’est produite au Nyege Nyege Festival, au Sónar à Barcelone, à l'Insomnia Festival de Tromsø ou à la Gaîté-Lyrique à Paris.

Elle collabore étroitement avec la maison d'édition du Festival Week-end au bord de l'eau et le label Les Disques du bord de l'eau, avec lesquels elle a collaboré sur plusieurs EP, notamment avec le producteur Titoffee, et a même créé avec lui le label Kukaata Records, consacré aux musiques de l'Afrique de l'Est.

Divers[modifier | modifier le code]

Le 5 décembre 2017, le magazine Resident Advisor[1] la cite comme l'une des artistes les plus influentes de l'Afrique de l'Est.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nyege Nyege: East Africa's new wave · Feature ⟋ RA », sur Resident Advisor (consulté le )