Hasan Karmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hasan Karmi (حسن الكرمي)
Description de l'image Hasan Karmi.jpg.
Naissance
Tulkarm (Empire ottoman)
Décès
Amman, (Jordanie)

Hasan Sa'id Karmi ( en arabe : حسن سعيد الكرمي ; 1905 - 5 mai 2007) est un auteur, linguiste et animateur palestinien du service arabe de la BBC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hasan Karmi est né à Tulkarem (alors située dans l'Empire ottoman, actuellement en Cisjordanie) en 1905. Fils du juge Cheikh Sa'id al-Karmi et frère du poète Abd al-Karim al-Karmi, Hasan Karmi a étudié dans une école coranique de Tulkarem avant de rejoindre le Collège anglais de Jérusalem en 1925. Il travailla ensuite en tant que professeur d'anglais et de mathématiques dans plusieurs écoles pour le département de l'éducation du gouvernement du mandat britannique[1].

En 1939 et 1945, il remporta deux bourses d'études pour intégrer l'université de Londres, où il étudia la langue anglaise.

Hasan Karmi était marié à une ressortissante syrienne, Amina. Ensemble, ils eurent un fils, Ziyad, et deux filles, Siham et Ghada Karmi.

Sa fille, Ghada Karmi, née en 1939 à Jérusalem, devint universitaire, médecin et romancière[2].

Hasan Karmi rentra en Jordanie en 1989 et y passa le reste de sa vie. Il y publia notamment onze dictionnaires, un arabe-anglais, le reste anglais-arabe.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Installé à Londres, Hasan Karmi rejoint le service arabe de la BBC et y travailla en tant qu'animateur pendant près de 40 ans[3]. Il y fût le créateur et présentateur de l'émission littéraire hebdomadaire intitulée Qawlun ala Qawl (Dires sur un dicton) consacrée à la poésie et aux proverbes arabes[4]. Il écrivit également une chronique dans le média Huna London (London Calling), distribué par l'ambassade de l'Arabie Saoudite pour le compte du service arabe de la BBC.

En 1969, Karmi reçu l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la BBC[1].

Décès[modifier | modifier le code]

Hasan Karmi est décédé le 5 mai 2007 à Amman, en Jordanie, à l'âge de 102 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-GB) Tim Llewellyn, « Hasan Karmi », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. « Ghada Karmi », sur Babelio (consulté le )
  3. « مذيعو راديو بي بي سي العربي عبر العقود عربي » [archive du ], BBC News,‎
  4. Hasan Karmi - aljazeera