Hans-Egon Richert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hans-Egon Richert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
BlausteinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Hans-Egon Richert ( - ) est un mathématicien allemand qui travaille principalement en théorie analytique des nombres. Il est l'auteur (avec Heini Halberstam) d'un livre important [1] sur la Théorie des cribles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans-Egon Richert est né en 1924 à Hambourg, en Allemagne. Il fréquente l'Université de Hambourg et obtient son doctorat sous la direction de Max Deuring en 1950. Il occupe une chaire temporaire à l'Université de Göttingen puis une chaire nouvellement créée à l'Université de Marbourg. En 1972, il s'installe à l'Université d'Ulm, où il reste jusqu'à sa retraite en 1991. Il est décédé le 25 novembre 1993 à Blaustein, près d'Ulm, en Allemagne[2].

Richert travaille principalement sur la théorie analytique des nombres et, à partir de 1965 environ, il commence une collaboration avec Heini Halberstam et se concentre sur la Théorie des cribles. Pendant de nombreuses années, il préside les réunions sur la théorie analytique des nombres à l'Institut de recherches mathématiques d'Oberwolfach[2].

Richert apporte des contributions à la théorie additive des nombres, aux séries de Dirichlet, à la sommabilité de Riesz, à l'analogue multiplicatif du théorème d'Erdős-Fuchs, aux estimations du nombre de groupes abéliens non isomorphes et aux limites des sommes exponentielles. Il prouve l'exposant 15/46 pour le problème du diviseur de Dirichlet, un record qui dure de nombreuses années[2].

L'un des résultats notables de Richert est le théorème de Jurkat-Richert, un travail conjoint avec Wolfgang B. Jurkat qui améliore le Crible de Selberg et est utilisé dans la preuve du Théorème de Chen[3]. Richert produit également une "forme lisible" [2] du théorème de Chen (il est traité dans le dernier chapitre de Sieve Methods [1]).

Le livre de Halberstam & Richert Sieve Methods [1] est le premier compte rendu exhaustif du sujet[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Heini Halberstam et H. E. Richert, Sieve Methods, London, Academic Press, (ISBN 0-12-318250-6, MR 424730)Heini Halberstam et Hans-Egon Richert, Sieve Methods, Dover, (ISBN 978-0-486-47939-2)
  2. a b c et d Vorhauer et Eduard Wirsing, « Died: Prof. Dr. Hans-Egon Richert », University of Ulm, (consulté le )
  3. Melvyn Nathanson, Additive Number Theory: The Classical Bases, Berlin, Springer, (ISBN 0-387-94656-X)
  4. Montgomery, « Book Reviews: Sieve Methods », Bulletin of the American Mathematical Society, Providence, American Mathematical Society, vol. 82, no 6,‎ , p. 846–853 (DOI 10.1090/S0002-9904-1976-14180-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]