Hamane Niang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hamane Niang
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
KayesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Hamane Niang est un homme politique malien né le à Kayes (Mali).

Après des études fondamentales à Kayes puis secondaires au lycée technique de Bamako de 1970 à 1973, Hamane Niang a suivi des études supérieures à Dakar (Sénégal) où il obtient une maîtrise en Sciences économiques puis à Caen (France) où il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), option gestion financière[1].

De retour au Mali, il exerce les fonctions de fondé de pouvoir puis directeur adjoint du crédit à la Banque de développement du Mali entre 1981 et 1989 avant d’être nommé assistant au cabinet du ministère des Finances et du Commerce et d’entrer dans la société Mobil Oil Mali en tant que chef du service comptabilité, puis directeur administratif et financier[1].

En 1994, il est nommé directeur du service commercial puis directeur général adjoint de Elf Oil Mali/Total Mali. En 2005, il devient le directeur général de la Malienne de l'automobile[1].

Le , Hamane Niang est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Modibo Sidibé[2]. Il est maintenu à ce poste lors du remaniement du [3]. Le il est nommé ministre de la culture dans le gouvernement de Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé[4].

Depuis 1999, Hamane Niang est président de la Fédération malienne de basket-ball[1]. Les délégués de 156 fédérations nationales présents au XXIe Congrès de la FIBA ont élu un nouveau président et de nouveaux membres au Bureau central pour la période 2019-2023. Le Malien Hamane Niang, qui succède à Horacio Muratore pour devenir le nouveau président de la FIBA, a été élu à l’unanimité par tous les membres présents. Il était auparavant vice-président de la FIBA et également président de la FIBA Afrique pour la période 2014-2019.

Mis en cause pour son inaction par une enquête du New York Times l’accusant d’avoir ignoré des comportements de harcèlement sexuel au Mali, il ne se représente pas en 2023[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d biographie de Hamane Niang sur le site de la Primature du Mali [1] consulté le 15 juin 2009
  2. décret no 07-383/p-rm du 3 octobre 2007 portant nomination des membres du gouvernement
  3. Décret No 09-00157/P-RM du 9 avril 2009
  4. décret no 2011-176/PRM du 6 avril 2011 portant nomination des membres du gouvernement - « Le nouveau gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé », L’Essor,‎ (lire en ligne)
  5. Théo Quintard, « Le Qatarien Cheikh Saud Ali Al Thani élu président de la FIBA », sur bebasket.fr, (consulté le )