Haast (Nouvelle-Zélande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haast (Nouvelle-Zélande)
Géographie
Pays
Région
District
Coordonnées
Démographie
Population
84 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Origine du nom
Carte

La ville de Haast est placée sous l' autorité territoriale du district de Westland, de la côte ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. La région de Haast couvre plus de 2 500 kilomètres carrés (970 milles carrés)[1]. La région porte le nom de Julius von Haast , un géologue prussien qui a découvert les premiers fossiles de moas. Il fonde notamment le Canterbury Museum à Christchurch.

Ship Creek Hast Highway, Haast 7886, NZ (2)

Les principales activités économiques de la région de Haast sont l'agriculture, la pêche et le tourisme, attractif par le rare tokoeka, sous-espèce de kiwi, qui ne se trouve que dans les montagnes de la région de Haast. Le lac Moeraki est à 30 kilomètres (19 mi) au nord-est, et le col de Haast est à 63 kilomètres (39 mi) au sud-est de la route nationale SH à l'est du canton de Haast. La colonie d'Okuru est située sur la côte à 12 kilomètres (7,5 mi) au sud-ouest de Haast[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La colonisation européenne dans la région date de 1870, l'actuel canton de Haast n'était à l'époque qu'un camp de construction de routes du ministère des Travaux publics. L'ouverture du col de Haast, en 1962 a rendu la région plus accessible[4]. La route à travers le col de Wānaka a été améliorée en 1966.

En 1990, la région de Haast a été incluse dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO , conférant une reconnaissance internationale en tant que site de valeur naturelle importante à Te Wahipounamu - la zone du patrimoine mondial du sud-ouest de la Nouvelle-Zélande [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Touurisme Haast Haast
  2. Peter Dowling (editor), Reed New Zealand Atlas, Reed Books, , map 78 (ISBN 0-7900-0952-8)
  3. Roger Smith, GeographX, The Geographic Atlas of New Zealand, Robbie Burton, , map 180 (ISBN 1-877333-20-4)
  4. westland Haast
  5. Te Wahipounamu – Sud-ouest de la Nouvelle-Zélande

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :