Grotte de Cassegros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte de Cassegros
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Vallée
vallée du Lot
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Occupation humaine
Patrimonialité
Localisation sur la carte de Lot-et-Garonne
voir sur la carte de Lot-et-Garonne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La grotte de Cassegros ou grotte de Laguiraudenque est une grotte ornée de peintures d'animaux (cheval, bouquetin) et de gravures, située sur le territoire de la commune de Trentels, dans le département français de Lot-et-Garonne. C'est la seule grotte ornée du Lot-et-Garonne. Elle a été occupée au Badegoulien.

Historique[modifier | modifier le code]

La grotte, formée durant la période interglaciaire Riss-Würm reste fermée durant cette période. Elle est partiellement ouverte durant la période du würmien I et II et sporadiquement occupée par des animaux puis par l'homme. La partie proche de l'entrée s'effondre ensuite dans les périodes III et IV, permettant l'entrée de la lumière dans la grande salle et l'occupation pérenne durant la période badegoulienne.

Elle est utilisée ensuite sporadiquement jusqu'au Moyen Âge comme refuge ou zone de sépulture.

La grotte est inscrite au titre des monuments historiques en 1996[1]. Elle est la propriété d'une personne privée et ne se visite pas.

Description[modifier | modifier le code]

La grotte est formée d'une petite salle à l'entrée, d'une galerie menant à une grande salle, puis une petite salle baptisée salle du puits et à nouveau une grande galerie[2]. Il existe également des niveaux plus profonds.

Ornements[modifier | modifier le code]

Il existe une représentation d'une tête d'animal quadrupède (peut-être un bouquetin) à l'ocre rouge dans la galerie, une tête de cheval noir[2] et une série de gravures non figuratives dans la salle du puits. Ces artefacts sont altérés par le dépôt de calcite.

Fouilles[modifier | modifier le code]

De nombreuses pièces de l'industrie lithique ont été découvertes. Une partie de celles-ci est exposée au Musée national de Préhistoire[3]. Les dépôts montrent des occupations au solutréen supérieur, au magdalénien ancien (couche teintée par de l'ocre rouge qui semble identique à celle de la peinture) et du magdalénien ancien à raclettes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Grotte paléolithique de Cassegros », notice no PA47000021, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b « Lot-et-Garonne, Grotte de Cassegros, ou grotte de Laguiraudenque ("grotte du gros chêne") », Europreart.
  3. (en) « Cassegros Tools », Don's Maps.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]