Grito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau du Portugal Grito

Chanson de Iolanda
Sortie
Langue Portugais
Genre
Auteur Iolanda
Compositeur
Label Universal Music Portugal

Chansons représentant le Portugal au Concours Eurovision de la chanson

Grito ("Cri" en portugais) est une chanson de la chanteuse portugaise Iolanda, écrite par elle-même aux côtés d'Alberto "Luar" Hernández. Elle est sortie le 18 janvier 2024 dans le cadre de sa participation au 58e Festival da Canção, la sélection nationale du Portugal pour le Concours Eurovision de la chanson, qu'elle a fini par remporter, obtenant ainsi le droit de représenter le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2024. La chanson est intégralement interprétée en portugais.

Contexte et composition[modifier | modifier le code]

Dans une interview, Iolanda a expliqué qu'elle avait écrit la chanson après avoir été invitée par la Radio-télévision du Portugal (RTP) à participer au Festival da Canção, et l'a décrite comme « un cri d'autodéfense et de confiance en soi »[1].

Concours Eurovision de la chanson[modifier | modifier le code]

Au Festival da Canção[modifier | modifier le code]

Iolanda a été annoncée comme compositrice pour le Festival da Canção le 18 novembre 2023 [2] et comme participante le 18 janvier 2024 par RTP. La chanson a été tirée au sort pour participer à la première demi-finale le 24 février, en 9e position[3]. Elle s'est qualifiée pour la finale en se classant première avec 22 points[4]. Lors de la finale du 9 mars, elle a interprété sa chanson en 6e position, remportant la finale avec 22 points, obtenant un maximum de 12 points du jury d'experts et 10 points du vote du public[5].

À l'Eurovision[modifier | modifier le code]

Grito est la chanson qui représente le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2024, qui aura lieu à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. Lors du tirage au sort des demi-finales du 30 janvier 2024, le pays a été tiré au sort pour participer à la première demi-finale du 7 mai 2024. La chanson sera interprétée en 14e position de la première demi-finale[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « iolanda: 'It's not a scream for help, but self-defense' », That Eurovision Site, (consulté le )
  2. (pt) « São estes os 20 autores do Festival da Canção 2024 », Festival da Canção, RTP, (consulté le )
  3. (en-GB) Granger, « Portugal: Running Order for Festival da Canção 2024 Semi-Finals Announced », Eurovoix, (consulté le )
  4. (pt) « Festival da Canção 2024 – Votações », RTP, (consulté le )
  5. (en-US) Vautrey, « Iolanda wins Festival da Canção 2024 and will represent Portugal at Eurovision », wiwibloggs, (consulté le )
  6. (en) « Eurovision 2024: Semi-Final Draw results », Eurovision Song Contest, European Broadcasting Union, (consulté le )